Livret A: bonne nouvelle ces restrictions n’existent pas

Livret A bonne nouvelle ces restrictions n’existent pas

Tous les détenteurs d'un Livret A bénéficient d'une bonne nouvelle, car ces restrictions supposées n'existent pas.

Une bonne nouvelle vient de toucher tous les détenteurs d’un Livret A. En effet, ces restrictions n’existent pas et il est essentiel de tout savoir à ce sujet.

Un produit d’épargne encore apprécié

En France, des millions de citoyens se tournent vers les investissements. Et ce, dans le but de faire fructifier leur argent sur le court et le long terme.

Mais sachez qu’une bonne nouvelle vient de toucher tous les détenteurs d’un Livret A. Et il semble fondamental de tout savoir à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises.

Par ce biais, il faut comprendre que ce produit d’épargne se voit toujours autant apprécié. Et ce, malgré les nombreuses déconvenues qui ont eu lieu par le passé.

Il faut dire que son taux à connu de fortes baisses ces derniers mois. Ce qui a fortement impacté les économies des Français et des Françaises. Et ce n’est pas tout, car des rumeurs sont également présentes à son sujet, comme c’est le cas pour le gouvernement et cette loi étonnante.

Mais sachez que tous les détenteurs d’un Livret A vont pouvoir bénéficier d’une bonne nouvelle. En effet, ces restrictions qui émanent d’une rumeur n’existent pas et il est essentiel de connaître ces dernières.

Les retraits sur le Livret A bloqués pour les citoyens ?


Depuis quelques jours, une rumeur émane sur internet, précisant que les retraits sur le Livret A se verront bloqués à partir de 500 euros pour tous les Français. Et cela a notamment été le cas du site La Plasturgie qui évoque la mise en place d’un justificatif spécifique pour certaines personnes attestant d’un cas de force majeure pour aller au-delà de ce montant.

Mais heureusement, tout ceci n’est qu’une fake news de grande ampleur. En effet, aucune information ne s’est vue dévoilée sur le Journal officiel, d’après nos confrères de Capital, car c’est le Code monétaire et financier qui continue d’appliquer ses propres règles.

Seulement, concernant les retraits sur le Livret A, l’article R221-3 précise qu’ils ne peuvent “avoir pour effet de rendre le compte débiteur” et que le “montant minimal des opérations individuelles de retrait ou de dépôt en espèces sur un Livret A est fixé à 10 euros”.

Des précisions à ne pas négliger

Autrement dit, d’après la loi, vous ne pouvez pas être en négatif sur ce produit d’épargne. Et le solde minimal qui doit se voir présent dessus devra être de 10 euros.

Au-delà de ces règles, il n’existe pas de plafond de retrait. Le tout, bien qu’il semble limité à celui du Livret A fixé à 22 950 euros.

Par conséquent, il est nécessaire de faire attention aux fausses rumeurs qui circulent sur internet, comme cela est le cas pour la taxe foncière. Ces dernières ont pour but de provoquer une désinformation et donc, un vent de panique envers les citoyens.

Ainsi, en cas de doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banquier pour le Livret A et auprès d’autres organismes officiels si vous avez des questions sur différents sujets. Cela vous évitera de nombreux soucis et de commettre de lourdes erreurs.