Pourquoi donne-t-on des bonbons pour Halloween ?
À chaque fois qu’Halloween s’approche, de nombreux ménages revoient à la hausse leurs provisions de bonbons. Cela leur permettra de répondre favorablement aux enfants qui, la soirée tant attendue venue, viennent frapper à leur porte et prononcer la fameuse interrogation « des bonbons ou un sort ? ». Mais comment peut-on expliquer l’attachement de ce rituel à Halloween ? Pour y répondre, revenons un peu à l’origine de l’évènement. SoonNight vous dit tout !
Une façon de se mettre à l’abri des morts et des esprits tout en leur rendant honneur…
Il y a 3000 ans, les Celtes décidèrent qu’à chaque 31 octobre, date qui marque la fin de leur calendrier annuel, leur peuple devra rendre grâce à leur dieu Samain. Il s’agissait donc, pour eux, du jour de festivités le plus important de l’année. La croyance populaire de l’époque soutenait par ailleurs qu’à cette période, la terre s’ouvre au monde des esprits et ces derniers peuvent ainsi facilement atteindre toute entité terrestre qu’ils souhaitent approcher. Pour pouvoir les repousser donc, les gens de l’époque se vêtaient de déguisements de monstres tout en faisant des offrandes alimentaires, des gâteaux et pommes notamment. Ils profitaient également des festivités pour donner des gâteaux au plus nécessiteux.
Avant que le christianisme décide de s’approprier de l’évènement
En 308, quand l’empereur Constantin a décidé la Toussaint ne soit plus fêtée le mois de mai, mais le 1er novembre. Ce n’est toutefois que sous le pape Grégoire IV, vers 840, qu’il était décidé que les morts soient célébrées le 1er novembre et sa veille. Ce qui a fait apparaître le mot « Halloween », qui est constitué par « Hallow » (tous les saints, dont les morts) et « Even » (la veille). Cette appropriation par l’Église universelle n’a cependant pas empêché les Irlandais à préserver le rite d’offrandes pour les morts et les esprits et de distribution d’aliments aux pauvres. Et ce rite s’est exporté aux États-Unis lors de leur émigration massive vers ce pays dans le XIXe Siècle, même si entre temps, les gâteaux ont été remplacés par des bonbons.
Et voilà, maintenant vous savez tout !
Vous êtes à la recherche d'un bon plan pour ta soirée halloween 2019 ? Consultez vite notre sélection des meilleures soirées à Paris Halloween 2019 !
Toutes les infos sur Halloween sont sur SoonNight !
- Les meilleures soirées Halloween à Paris
- Les meilleures soirées Halloween en France
- Les astuces SoonNight pour réussir votre soirée Halloween
- Les meilleurs déguisements Halloween pour adultes
- Les meilleures blagues Halloween à faire à vos amis
- Où fêter Halloween à Paris ?
- Pourquoi faut-il donner des bonbons pour Halloween ?
- Que faut-il visiter à Paris le soir d'Halloween ?
- Passer une journée effrayante à Paris pour Halloween !