Pourquoi les discothèques mettent-elles souvent la clé sous la porte ?
Le XXI siècle est marqué par le changement des modes de consommation. Le nombre de boîtes de nuit a été divisé par deux depuis 1980, à cause d’un changement de modes de consommation.
Entre 2008 et 2010, 800 discothèques ont du mettre la clé sous la porte et leur nombre a été divisé par deux depuis 1980. On dénombre une baisse du chiffre d’affaire dans ce secteur de plus de 30%. Mais quelles sont les causes de cette baisse significative ? Les restrictions sur l’alcool au volant ont contribué à cette diminution mais il y a surtout une mutation structurelle du mode de consommation.
Image: Pixabay.com
Les modes de consommation ont changé. Les anciens clubbers ont une préférence pour les soirées privées, souvent moins chères et sans contrôle réglementaire. Il y a une désaffection pour les lieux commerciaux.
L’installation des bars à ambiance musicale
Ainsi, les boîtes de nuit sont victimes de leur concept. Les bars à ambiance musicale gagnent du terrain car ils ont l’avantage d’être ouvert relativement tôt, dès la sortie du travail à 19h par exemple. Le milieu de la nuit est véritablement en train de se réinventer et de muer. Les concerts live, les soirées thématiques ou les soirées avec des DJ’s célèbres se développent constamment.
Image: Pixabay.com
La politique sonore a également nettement évoluée, par exemple dans les lieux ouverts en plein air, le volume est maintenant réglementé vers les 92 décibels, au lieu d’une moyenne de 110 pour une boite de nuit.
Un Business model qui s’essouffle
Le model classique est celui d’une entrée payante avec de la vente de boissons à l’intérieur de l’établissement. Le prix de l’entrée et des consommations constituent un frein pour cette population à faibles revenus et touchée par le chômage. Cette baisse de la fréquentation entraîne une diminution du chiffre d’affaire des discothèques qui ne peuvent faire face à leurs frais et sont contraintes de fermer.
Image: Pixabay.com
Cependant, la recherche des fêtards aujourd’hui est dans la gratuité, si bien que les entrées gratuites deviennent essentielles. De plus certains clubs appliquent une politique discriminatoire envers certaines personnes qui ne correspondent pas à la clientèle du club, un ratio plus équitable entre fille et garçon pour les groupes, les conditions d’entrée gratuite …
Image: Pixabay.com
Dorénavant de plus en plus de discothèques ont recours aux listes. Peuvent entrer gratuitement ou avec un tarif préférentiel les individus qui se seront enregistrés au préalable.