Une deuxième étoile sur le maillot, une équipe de France historique !
Incroyable ! Fantastique ! Les Bleus l’ont fait ! La France est championne du monde après sa victoire contre la Croatie ce dimanche 15 juillet au stade Loujniki de Moscou.
Instagram: @equipedefrance
Une victoire dans la douleur, tant les hommes de la sélection tricolore ont semblé dépasser dans la première mi-temps du match. Vingt ans après la victoire du 1998, les bleus ont remis ça de la plus belle des manières !
Instagram: @equipedefrance
Un doux réveil pour un pays champion du monde au lendemain de la victoire face à la Croatie emmenée par Luka Modric. La France est au cœur de toutes les attentions, on ne parle que d’eux, en Angleterre, en Espagne, en Italie…
Le débat du jeu de l’équipe de France
Didier Deschamps avait trouvé son équipe dès la confrontation face au Pérou. Jusqu’au bout du mondial, le sélectionneur s’est accroché à cette composition, excepté quelques exceptions comme face au Danemark ou Tolisso pour combler la suspension de Blaise Matuidi. Si son onze avait répondu présent, dominé dans l'impact et fait preuve d'une solidité à toute épreuve lors des tours précédents, les Bleus ont peiné au pire moment.
Instagram: @equipedefrance
Face à une équipe de Croatie conquérante, les bleus ont souffert le martyr, aussi bien techniquement que physiquement lors d’une première période miraculeuse.
Instagram: @equipedefrance
Mais à la reprise, il y a eu un retournement de situation ! Ces Bleus ont su profiter des occasions et mettre en exergue les soucis croates à venir. Kylian Mbappé et l’efficacité du jeu des bleus à contrôler le match ont fait le reste.
Griezmann, ballon d’or ?
On ne sait pas s'il aura droit à son petit Ballon d'Or en décembre. Mais Antoine Griezmann s’en fout. Il a déjà une Coupe du monde sur sa cheminée. Et il a grandement contribué au triomphe bleu. Buteur et passeur, le joueur de l'Atlético fut le meilleur joueur de cette finale, un peu devant Kylian Mbappé qui a pris le relais en seconde période pour faire exploser la Croatie. Notamment avec son but qui a fragilisé la Croatie.
Instagram: @equipedefrance
Quand les choses n'allaient pas bien, Samuel Umtiti a aidé le navire à rester à flot. N’Golo Kanté, sorti après la pause, a vécu sa pire journée du Mondial. Il méritait mieux pour l'ensemble de son œuvre. Même chose pour Hugo Lloris qui s'est troué et a laissé espérer les Croates.
Mbappé comme Pelé ?
Kylian Mbappé est l'un des quatre joueurs âgés de moins de 20 ans à avoir disputé une finale de Coupe du monde. Et le jeune Français n'a pas tremblé dans cette finale, lui qui avait davantage de liberté que ses partenaires pour déborder et prendre les espaces.
Instagram: @equipedefrance
Son travail a payé en deuxième période, puisque l'un de ses raids a permis à Paul Pogba d'inscrire un but et qu'il a ensuite marqué son quatrième but dans la compétition. Il a reçu le prix du meilleur jeune du Mondial à la fin du match.
Une leçon de réalisme
La France a été à la peine dans cette finale. Et c'est peu de le dire. Mais les Bleus ont été d'un réalisme redoutable, puisqu'ils ont réussi l'exploit d'inscrire quatre buts sur six tirs dont cinq cadrés.