Pourquoi les feux d’artifice nous fascinent ?

Chaque année, le 14 juillet est le rendez-vous incontournable pour avoir la chance d’observer les plus beaux feux d’artifice de l’année. Petits et grands sont toujours émerveillés par ce spectacle mais quelles sont donc les raisons de ce succès ?
Unsplash
Les feux d’artifice éveillent les sens
Le feu d’artifice est polysémique ! En effet, ce terme signifie que tour à tour, il convoque des univers de sens différents. Le feu d’artifice est également un symbole fort, il y a une dimension spectaculaire qui se révèle dans un lieu cosmique. Effectivement, lors d’un feu d’artifice nous regardons tous dans une et même direction. Nos yeux sont rivés vers une même destination ce qui apporte une sensation de rassemblement collectif profond. De plus, les feux d’artifice sont festifs et carnavalesques. En effet, on se joue de l’Histoire avec les bruits de bombardements d’un feu d’artifice. Mais cette fois, pas de bombardement de destruction mais plutôt un assaut final joyeux sur des fonds d’applaudissements de la population. C’est une forme de célébration dans la joie et la bonne humeur pour le plus grand plaisir des spectateurs qui s’émerveillent devant la beauté du spectacle !
Unsplash
Retour en enfance
Chaque Homme est replongé en enfance devant la beauté d’un feu d’artifice. Les couleurs et les successions de formes nous submergent d’émotion comme un enfant. C’est comme un cinéma en plein air qui commence par un silence et qui finit par un bouquet bien garni de belles explosions. Enfin, le feu d’artifice du 14 juillet est un véritable théâtre cosmique qui se déroule en trois actes : une première scène prometteuse, un entre-acte sourd pour finir sur l’apothéose d’un jeu de lumières presque tragique lorsque ces merveilleuses explosions finissent en poussière… Alors ne manquez surtout pas le feu d’artifice du 14 juillet, peu importe où vous vous trouvez !