Conférence-dégustation sur l’Art médicinal des Amérindiens au Renaissance Vendôme

Conférence-dégustation sur l’Art médicinal des Amérindiens au Renaissance Vendôme

C’est un rendez-vous des plus originaux que proposera le Renaissance Vendôme le 19 mars. Alexandre Wolf Grauer est ethno-historien. Il y tiendra une conférence sur « l’Art médicinal des Amérindiens » et proposera ensuite de déguster certains produits provenant de son épicerie fine d’art natif contemporain « Native Delicatessen ». Un concept hybride entre art natif et alimentation native haut-de-gamme.
 

Auteur de l’ouvrage préfacé par SAS le Prince Albert de Monaco « L’art d’enseignement des Indiens Iroquois » (Harmonia Mundi ‐ Indigène Editions), Expert des Douanes depuis 1996 et Délégué Culturel des Iroquois traditionalistes durant huit années, mandaté par les Chefs Iroquois Jake Thomas et le Pine Tree Chief Huron Miller, Alexandre Wolf Grauer est un passionné.

À l’occasion de la conférence du 19 mars il fera partager son merveilleux savoir et révèlera un véritable cabinet de curiosités, exposant une collection de saveurs et d’objets liés à l’art médicinal des Amérindiens ; notamment d’étonnants masques iroquois – issus de la pratique sacrée de la sculpture des masques de guérison.

On redécouvrira de véritables trésors naturels, pourtant déjà très connus depuis des siècles chez les Peuples Premiers. Il fera déguster des plantes merveilleuses aux propriétés curatives pour le corps, de la gelée de cèdre sauvage du Canada aux thés et épices aborigènes, des miels de Laponie…

Dans le cadre intimiste du Renaissance Vendôme, les participants pourront découvrir un cocktail concocté par le chef barman Sylvain Jousset, à base de champagne et de jus de myrtilles sauvages de Nouvelle – Ecosse ‐ baie reconnue comme le fruit contenant le plus d’antioxydants.

Alexandre Grauer redonnera donc vie aux pratiques ancestrales des Amérindiens, le temps d’une expérience à la fois ethnique, culturelle et gustative. Une connaissance impressionnante incarnée par des produits rares, très puissants en bouche, produits en petite quantité et évidemment biologiques, essentiellement issus des territoires amérindiens, aborigènes et lapons.

Conférence-dégustation sur « l’Art médicinal des Amérindiens »
Jeudi 19 mars 2015 de 19h à 20h30
Gratuit et ouvert à tous sur réservation, places limitées
Cocktail champagne et jus de myrtille sauvage de Nouvelle-Ecosse : 19 euros
Hôtel Renaissance Vendôme, 4 rue du Mont-Thabor – Paris 1 / tél : 01 40 20 20 00
 

www.nativedelicatessen.com