Cette partie du site n'est plus mise à jour depuis le 01/01/2023.
Jessy Matador
Soirée clubbing

Jessy Matador

23 avril 2011
  • Styles varies
Partager sur Facebook

Né le 27 octobre 1982 en France, d’origine de la République démocratique du Congo, Jessy Matador a grandi à Vanves dans les Hauts de Seine. Il entreprend très tôt une carrière de danseur en 2001[1]. Il intègre plus tard le groupe « Les Cœurs brisés » sous la direction de Dany Engobo avec qui il partira en tournée aux États-Unis, au Congo, en Grande-Bretagne, en Italie et au Canada.

En 2005, il décide de créer son propre groupe qu’il nomme « La Selesao » composé de Dr.Love & Linho (alias Les Jumo) et Benkoff. Ils feront alors entre autres la première partie de Magic System. Fin 2007, ils signent chez Oyas Records puis au printemps 2008 chez Wagram Records.

Il sort un premier single Décalé Gwada en juin 2008, devenant l’un des succès de cet été (14e des charts en France). S’en suivra le 24 novembre 2008 la sortie de l’album Afrikan New Style, nom du nouveau style musical hybride qu’il présente et qui mêle des musiques aux influences africaines et antillaises avec des sonorités plus urbaines. On retrouve dans ce style du coupé-décalé, du zouk, du ndombolo, du kuduro mais aussi du dancehall ou du hip-hop. En décembre 2008 sort le deuxième single Mini Kawoulé (16e des charts en France). Dans la même année, sort le single Afrikan Free Style avec Anges d’Afrik.

En 2009, il sort le single Ya Ka Demander.

Il produira ensuite le single Zamounda tu peux pas test de La Selesao.

Le 19 février 2010, Nicolas Pernikoff annonce sur Europe 1 que le groupe France Télévisions a sélectionné Jessy Matador en tant que représentant de la France pour le concours Eurovision de la chanson prévu pour le 29 mai de cette même année à Oslo[2] avec la chanson « Allez Ola Olé ». Il a été préféré à Christophe Willem, Emmanuel Moire et Julie Zenatti. À l’issue de la finale, il termine à la 12e place sur 25 participants.

Allez Ola Olé est le premier extrait du second album de Jessy Matador intitulé Electro Soukouss sorti le 14 juin 2010.

Discographie
Singles

* 2007 – Décalé Kuduro
* 2008 – Décalé Gwada (avec La Selesao)
* 2008 – Afrikan Free Style (avec Anges d’Afrik)
* 2008 – Mini Kawoulé
* 2009 – Ya Ka Demander
* 2010 – Zamounda tu peux pas test (de La Selesao)
* 2010 – Allez Ola Olé (avec BB Ventura)
* 2010 – Bomba
* 2010 – Une Affaire De Chut (avec King Kuduro, Edalam et La Selesao)
* 2011 – Zot ok
* 2011 – Shakalewa( De la selesao )

Albums

2008 : Afrikan New Style
2010 : Electro Soukouss

Reportages photos au France

France

Rue du petit pende - Pende 80230