Magic System
Soonnight : Quel a été ton parcours?
« Magic system a commencé sa carrière en 1996. Nous sommes à 12 disques d’or et un disque de platine. On est très fière de notre carrière. »
Sonnight : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce groupe ?
« C’est la passion ! Je crois que c’est la passion car on allait tous à l’école quand on s’adonnait à la musique. Et au départ c’était juste pour ambiancer l’école ! Et on ne pensait pas faire une carrière. Et puis par la suite l’envie de faire une carrière nous a piqué et donc on a essayé de faire quelque chose et ça a marché ! Donc après la passion c’est devenu comme une vocation et au lieu de continuer nos études on est resté dans la musique. »
Soonnight : D’où vient le nom Magic System ?
«A l’époque on nous appelait « les magiciens ». De plus on faisait des concours et on portait des tee shirt de la marque « Cube Magie » et vu que l’on évolue dans un système… alors on a gardé le nom « Magic System »
Soonnight : Comment expliques tu ton succès ?
« Nous, on arrive pas à expliquer notre succès. A chaque fois que l’on travail en studio on a des appréhensions ! On travail sur des chansons que les gens aiment. A chaque fois sa fait un boum! On a trouvé ce que les gens aiment, cette joie de vivre. Et notre genre musical est très typique au groupe. « la musique de Magic System c’est vraiment la musique de magic system ». Du coup à chaque fois que l’on sort, les gens se retrouvent pour bouger tous ensemble sur les dancefloor.
Soonnight : 10 ans de carrière ?
« Ce n’est pas tant les 10 ans de carrière. Pour nous c’est la fierté, de la constance. On a toujours était présent. Aujourd’hui ce qui était étudiant à l’époque sont toujours avec nous. Et c’est agréable de voir que les gens sont toujours là pour danser avec Magic System, toute génération confondu. »
Soonnight : D’où vient votre inspiration?
« Elle vient de l’Afrique. C’est vrai que c’est un continent qui est montré du doigt et qui a beaucoup de problème. Mais c’est un continent qui a gardé la joie de vivre et chaque fois que l’on vie quelque chose, on a envi de le partager et donc c’est le sens du partage qui inspire notre musique. »
Soonnight : Comment qualifié la musique ?
« C’est une musique de revendication festive. Une musique qui a des messages fort. C’est une musique de proximité. C’est une philosophie. Le zouglou est en Cote d’Ivoire ce qu’est le rap aux Etat Unis. »
Soonnight : Comment c’est passé la collaboration avec Khaled ?
« C’est nous qui avons choisi de travailler avec Khaled. C’est une figure emblématique de la musique Africaine. Pendant la collaboration, il y avait une bonne ambiance au studio ! Maintenant ça marche bien. Alors, c’est une bonne collaboration qui c’est passé là »
Soonnight : Quelles est la place de l’humour dans vos chansons ?
« L’humour dans nos chanson c’est pour donné au gens la joie et l’espoir. »
Soonnight : Quelle est la différence entre les grandes scènes et les apparitions en discothèques ?
« C’est la proximité qui fait vraiment la différence. En discothèque les gens sont très proches de nous. Ils viennent nous saluer et ça nous fait du bien. Et c’est se qui manque souvent à l’artiste. Il ne faut pas être cloué dans une bulle de star, au contraire. Alors je dirais que coté moral on préfère jouer en discothèque.»
Soonnight : Et Metz ça vous plait ?
« Beaucoup ! C’est un public qui est toujours là et très présent. On dit que dans le nord il fait froid mais les gens ici sont très chaleureux ! »
Sonnnight :Pouvez-vous nous raconter votre plus beau souvenir ?
« C’est le festival que l’on a organisé à Abidjan. Grâce à ce festival on a pus construire une école dans le village. Et ça c’est un très beau souvenir »
Soonnight : Des projets en particulier?
« On va monter la fondation Magic System pour protéger les enfant victime de guerre et du sida, pour tous ces orphelins. Cela c’est notre plus beau rêve.
Sinon musicalement le prochain album bien sûre!».
Petit portrait chinois! Si vous étiez…
– Un bruit ? d’unevague
– Une boisson ? de l’eau
– Un animal ? la colombe
– Un lieu ? notre village
– Une odeur ? la rose
– Un disque ? Premier Gaou
– Une fleur ? Ibiscus
– Une femme? Mère Térésa
– Une star? Nelson Mandela
– Un plat ? le poulet braisé
– Un film ? Seule au monde
– Un site web ? www.magic-system.fr
– Une sensation ? la joie
– Une ville ? Venise
– Un jour de la semaine ? vendredi
Réalisé par Camille et Florian, SoonNight.com Lorraine.