Cette partie du site n'est plus mise à jour depuis le 01/01/2023.
Dominik Eulberg & Drama
Soirée clubbing

Dominik Eulberg & Drama

26 juin 2009
  • Techno
Partager sur Facebook

CLOSING week end.. Vendredi 26/06 DOMINIK EULBERG + Drama
http://www.myspace.com/dominikeulberg
http://www.myspace.com/dramadeejay

Le petit Domi naît en 78 en Allemagne à Westerburg, dans la campagne boisée du Westerwald. L’environnement bucolique dans lequel il grandit aura une influence décisive sur son existence et son œuvre. Le jeune allemand développe en effet un rapport quasi-mystique avec la faune et la flore qui l’entourent tout au long de sa jeunesse, et saura exploiter à bon escient leurs ressources à travers ses compos. Le fait d’avoir vécu dans une région située entre Francfort, fief des puristes de la techno, et Cologne, branchée minimale, explique également selon l’intéressé l’orientation de sa musique, à mi-chemin des deux tendances.

En 92, Dominik découvre la musique électronique par le biais des raves et de la trance (Eye Q, Harthouse, Touché…) puis se plonge dans la minimale. L’année suivante, il entame sa carrière de DJ, en mixant de l’ambient dans les fêtes de son école et de sa région. Après avoir décroché du boulot chez un disquaire de sa ville natale, il commence à organiser des soirées pour lesquelles il invite des pointures. A la même époque, il achète ses premières machines et à force de bidouillages, finit par composer de véritables morceaux à partir de 96. L’ancien garde-champêtre part ensuite étudier la géographie et l’écologie à Bonn, où il obtient une résidence dans un club et se produit chaque semaine dans un bar.

En faisant paraître ses premiers titres sur les labels Sniper, Raum…Musik et Ware, il attire l’attention des producteurs Riley Reinhold et Jaqueline Klein, qui éditent son premier opus Flora & Fauna en 2003 sur la filiale minimale Trapez de leur structure Traum Schallplatten. Le disque suscite l’engouement de la presse spécialisée et reçoit un accueil plus que chaleureux dans le milieu. Un certain nombre de ses collègues lui proposeront d’ailleurs des remixes par la suite. En 2004, Groove Magazine le soutient en le désignant comme La sensation de l’année. Douze mois plus tard, la même revue l’élit meilleur producteur du moment. Dominik sera en outre nominé deux fois aux German Dance-Music Awards.

En 2007, après avoir livré une bonne dizaine de singles et de maxis sur différents labels ainsi qu’un CD de mix, le DJ publie un album concept, Heimische Gefilde, dans lequel il a réuni douze titres sortis chez Traum. Chacun des morceaux se retrouve ici associé à un animal et fait l’objet d’un commentaire pédagogique en intro. A cet amusant procédé s’ajoute l’originalité des compos, parsemées de bruits d’animaux, coassement de grenouilles ou cris d’oiseaux, qui apportent une touche délicieusement organique et poétique à l’ensemble.

Ce disque est bientôt suivi de Bionik, une galette pressée sur le label Cocoon, pour lequel le jeune musicien avait déjà réalisé un maxi. En parallèle, Dominik s’est forgé une réputation de remixeur talentueux, en revisitant de manière inventive les titres de nombreux artistes parmi lesquels Nathan Fake, DJ Hell, Roman Flügel, Dirt Crew, Tiefschwarz, Einmusik, Le Dust Sucker ou Cosmic Sandwich.

Tout en bâtissant tranquillement son œuvre, Dominik effectue en parallèle un doctorat en sciences nat’ et en géo et travaille de manière régulière dans les parcs nationaux en tant que garde forestier, un métier auquel il compte se consacrer à plein temps le jour où il abandonnera complètement les platines…

Ramier (Le)

1 avenue du grand ramier - Toulouse 31400