Que retenir des 40 ans du Printemps de Bourges ?

Que retenir des 40 ans du Printemps de Bourges ?

Les 40 ans du Printemps de Bourges a été célébré dignement. Voici quelques moments inoubliables de cette édition!

Le premier soir, deux groupes nous ont marqués : Bagarre vs Grand Blanc
Bagarre, c’est une bande de potes du futur, habillée en joggs se partagant le micro dans un désordre stylistique excitant au plus haut point. Sur leur EP Musique de club, un titre électro-funk et bavard, un titre genre Taxi Girl distancié, un titre entre power rock et dubstep… Cumulant des codes du rap hardcore et de la variété eighties, le sérieux du théâtre contemporain et l’envie toute simple de faire danser, Bagarre est sans doute le plus dérangeant des mavericks du moment. Dans leur univers, Bagarre se bagarre peu à part peut-être avec des animaux bioniques inoffensifs. Eux prônent un amour, quelque peu vache, mais amour quand même! En fin de concert, avec Un Dernier Bouche à Bouche, le chanteur descend dans le public sentir un peu de chaleur humain et qui sait, tester un bouche à bouche à effectuer!

La chanson française mise à l’honneur
Révélé dans les Inouïs du Printemps de Bourges en 2014, ce quintet rock parisien n’a pas cessé de faire parler depuis. Il est vrai qu’avec ses compositions fantasques et lettrées, son univers additionnant Radiohead, Lou Reed et Television à l’héritage d’Alain Bashung et Serge Gainsbourg, Feu! Chatterton réinvente un dandysme postmoderne au magnétisme irrésistible.
 
Le W a fait sonné la trompette
Depuis son poste de pilotage, Ibrahim Maalouf gère toute la structure des compos, ses propres lignes de synthé, ses solos de trompette. Ayant une connaissance parfaite de chacun de ses musiciens, il sait leur laisser la place dès qu’il le faut. On a eut le droit à de magnifiques moments de musique comme par exemple des solos de piano sur des Rhodes aux sonorités old-school ou encore une battle de tomes de batterie entre Ibrahim, le bassiste, l’un des pianistes et le batteur. Trois fois, il fait intervenir le public en choriste de ses morceaux, une belle interaction avec son auditoire qui a dynamisé le concert une fois de plus et forcé le public a comprendre sa production. Pour son BIS, il invita un instrumentiste traditionnel à le rejoindre sur scène pour une session jazz revisité plus exceptionnelle!

La création spéciale 40 ans
Depuis l’origine, le Printemps de Bourges doit son succès à un cocktail d’artistes qui sont des valeurs sûres et de découvertes. En 1977, il programmait déjà Higelin, Lavilliers, Charlélie Couture, alors marginalisés par les médias. Il fut aussi un tremplin pour les talents africains dans les années 1980, pour le hip-hop et l’électro dans les années 1990. 40 ans ça se fête, et pour Daniel Colling, ce 13 Avril 2016 aura une double signification : une passation de pouvoir à C2G (filiale de Morgane Productions) & la fin d’une époque pleine de rebondissements. Côté musique, plusieurs moments ont été rempli d’émotions : l’arrivée de Jane Birkin sur scène aux côtés de Miossec, le thème d’Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis interprété par Ibrahim Maalouf ou encore l’électrique duo Izia/Jeanne Added sur Gloria de Van Morrison.

Bachar Mar-Khalifé, notre coup de coeur!
La singularité de Printemps de Bourges est d’inviter des artistes atypiques pouvant toucher au plus profond le public. C’était le cas hier, au coeur de l’auditorium avec Bachar Mar-Khalifé, artiste libanais. Empreint d’une mélancolie âpre et indocile, sombre et lumineux à la fois, l’univers de Bachar bouleverse par sa densité émotionnelle. Qu’il soit au piano, au clavecin, aux percussions ou aux machines, tout est toujours emmêlé : Oum Kalsoum et Pink Floyd, les comptines de son enfance et l’autotune, l’enseignement de son père oudiste (le grand et libre Marcel Khalifé) et les grands espaces de Philip Glass…

La claque The Shoes
Le samedi soir, la rock & beat party a offert un line up exceptionnel mais notre claque personnelle restera The Shoes, un mélange visuel, auditif, rempli de fous rire gif et de chickenzilla!
 

LE BILAN EN QUELQUES CHIFFRES

130 concerts dans les salles
74 concerts sur les scènes extérieures
Plus de 230 concerts dans les bars du Printemps dans la Ville
Soit plus de 430 concerts sur le Festival
 
10 salles de spectacles payantes
4 scènes extérieures gratuites
34 bars et restaurants dans le cadre du Printemps dans la Ville
74 295 places délivrées dont 9 715 invitations

Une équipe d’environ 1 300 personnes pendant le Festival
 28 antennes régionales et francophones du Printemps de Bourges

Rendez-vous l’année prochaine pour la 41ème édition : du 18 au 23 avril 2017 !