Rencontre avec FK, nouveau visage du rap français

Rencontre avec FK, nouveau visage du rap français
Du haut de ses 21 ans, FK est un artiste franco-ivoirien venu de Nantes. Son premier LP « Purple Kemet » sort le 20 mai prochain, et on le connait déjà pour ses singles CDD, Mogo 225, et sa reprise Temps Mort 2.1 ft Booba & Lino. Rencontre avec ce jeune talent qui risque de nous étonner.

Influencé par un papa guitariste et une sœur chanteuse, FK commence à écrire des textes dès l’âge de 10 ans. Il débute en intégrant un groupe de rap nantais, et un collectif dans lequel il fait des lives, des freestyles et même une première partie de Psy 4 de la rime.
 

Les personnes qui forment aujourd’hui son staff sont venues le chercher à la suite de ces expériences, et l’ont encouragé à débuter une carrière solo. Depuis maintenant 7 mois, FK enchaîne les textes, dont il écrit la totalité, et annonce son premier LP le 20 mai prochain. « J’ai lancé Purple Kemet parce que je l’avais déjà en tête. Les morceaux sont venus hyper rapidement et naturellement, certains ont été écrits en 15 minutes comme Mode Avion.»
Dans Purple Kemet on retrouve différents styles hip-hop dus à ses influences musicales éclectiques : de l’afrobeat, des sons jamaïcains, de la deep house comme Kaytranada, de la musique africaine, et bien sûr du rap. « Mon premier amour est le rap américain, mais j’aime aussi le rap français comme Niro ou Lino. En France on accorde beaucoup d’importance aux mots, c’est ça qui me plait. Quand j’écris c’est comme si c’était un instrument.»

Nous pouvons déjà retrouver Mogo 225, CDD, Rodé et Kurt en téléchargement, mais les musiques qui lui tiennent à cœur sont encore à découvrir le 20 mai. « YA FOYE est l’un des textes dans lequel je fais moins le gamin, cette musique parle de mes parents. MODE AVION me tient aussi à cœur parce qu’elle est venue naturellement. Je l’ai écrit à l’époque où mon équipe est venue me chercher, quand je vagabondais. MODE AVION me rappelle les moments où j’essayais d’être tout seul, je lâchais le portable et je me mettais en mode avion. Sur ce morceau il y a peu d’instruments, c’est le plus simple et le plus brute que j’ai fait. »

Le nom de son LP évoque également sa personnalité : « ‘’Kemet’’ est l’ancienne royauté africaine, certaines valeurs y sont rattachées. Mais ‘’ purple’’ fait référence à aujourd’hui, c’est la couleur de la drogue, de la fête. ‘’Purple Kemet’’ est donc une totale contradiction. C’est un peu ce qu’il se passe dans ma tête. Dans mes écrits je suis assez mature, mais pourtant je n’ai que 21 ans. C’est le meilleur nom que j’ai trouvé pour exprimer la contradiction des deux. »

Quant à son avenir, FK se projette déjà avec des nouveaux sons : « je ne m’arrête pas d’écrire ». Très attaché à ses origines, FK souhaite peut-être un jour se produire en Côte d’Ivoire « Mon cœur est là-bas. Avec Mogo 225 j’ai déjà réussi à exporter ma musique. Je serai obligé de faire des choses là-bas ».

 
Après la sortie de son LP le 20 mai prochain, on pourra retrouver FK le 1er juin à la Maroquinerie pour son premier concert. Artiste à suivre ! 

Purple Kemet à télécharger >ici<
 


 
Propos recueillis par Hanna Rizzo et Claire Bourgeois