Compte-rendu du festival South West 4 de Londres

Compte-rendu du festival South West 4 de Londres

Arrivé dans la capitale Anglaise la veille du festival, et après les attractions touristiques principales (Big Ben, Westminster, Trafalgar Square, Piccadilly Circus) et une bonne nuit de repos, nous voilà en direction de Clapham Common pour le SW4 2014 ! Notre petite équipe (2 garçons, 2 filles) est relativement habituée aux divers festivals Français et Européens.

Jour #1
Première bonne nouvelle du jour (et pas des moindres quand on sort à Londres) : Il fait beau ! Nous arrivons vers 15H, l’attente est relativement courte, une grosse dizaine de minutes. Après une fouille rapide, première chose qui surprends : le programme des scènes avec les horaires est en vente: 6£ ! C’est très franchement exagéré.

Après un premier tour du festival, nous constatons cependant de gros points positifs :
– Les horaires sont affichés en gros devant chaque scène (donc pas besoin de payer le programme)
– L’eau est gratuite
– Des bénévoles sont présents partout
– Il y a une très grande diversité de boissons (alcoolisées ou non) et de nourriture

Au niveau des sets :
– Arty (mainstage) : un set habituel du jeune prodige, très planant, parfait pour se mettre dans l’ambiance
– Sunnery James & Ryan Marciano : après un début de set tribal/house, ils sont très rapidement tombés dans l’EDM basique, dommage ! Nous décidons donc de prendre la direction de la scène techno !
– Loco Dice : un set très dynamique, un monde incroyable, nous passons un excellent moment !
– Booka Shade (live), sympathique moment je ne les avait jamais vu et ce fût une bonne découverte.

Après une petite collation en compagnie de quelques amis Parisiens présents aussi au festival, direction la scène trance The Gathering !
– Cosmic Gate : très rare de les voir en set, et quel set ! 1H absolument parfaite, de la vraie trance rythmée par des vocaux géniaux, nous ne voyons pas le temps passer !
– Entre temps, la pluie s’invite pendant une 20aine de minutes et Fedde Le Grand joue un set très EDM à base de Calvin Harris, grosse deception !
– Retour sur la scène trance pour assister à l’énorme set de John O’Callaghan. De la trance et psy-trance à 140 BPM avec un gros système son, rien de tel pour se mettre dans l’ambiance !

Nous enchainons avec un tour rapide devant W&W qui jouent eux aussi le Top 10 Beatport .. Très déçu ! Nous écoutons cependant la nouvelle collab’ avec Hardwell & Fatman Scoop & W&W – Don’t Stop The Madness. Mouai, un son taillé pour faire vendre et pour le Top 10 Beatport.

20H, direction la scène Last Day On Earth, décorée de planètes géantes illuminées au plafond pour Paul Kalkbrenner ! Nous décidons de nous mettre au premier rang pour assister à ce live, qui fût une énorme claque ! L’ambiance était incroyable, une vraie communion avec l’Allemand qui avait le sourire jusqu’aux oreilles ! Les indémodables Sky and Sand ou encore Aaron ont transcendés la foule.

Dernier set de la journée, direction la mainstage pleine à craquer pour les locaux de Above & Beyond. Il est très rare de les voir en France, et cela rend le set d’autant plus appréciable. Un mix habile entre de la house, progressive, et de la trance, rien de tel pour terminer ce jour 1. Nous avons tout particulièrement apprécié ce set !

Jour #2
Le temps est plus gris, mais il fait bon ! Direction le festival aux alentours de 15H. Il y a clairement plus de monde qu’hier (Sold Out !), après environ 20 min d’attente et autant de temps à la fouille, nous voilà à l’intérieur.

Rapidement nous nous dirigeons vers la scène techno qui avait le meilleur programme de la journée :

– Claude von Stroke, depuis le premier rang et devant le caisson, autant dire que cela tabasse !
– John Digweed, très attendu nous a fait danser et surtout nous a ammené très loin dans son univers ! Un set excellent et très dynamique !
Changement de scène, petit tour sur la mainstage voir le live de Wilkinson, de la dubstep très rapide.
– Un moment tant attendu par toute notre équipe était le live de Kolsch. Grosse surprise ! Dans un style très disco, house et techno, notre petite équipe aura passé un agréable moment !
– Détour pendant 20 minutes pour voir Marco Carola, dans son style habituel, qui tape toujours aussi fort !

Déjà 19H30, l’heure d’aller voir la fin du set du mythique Pete Tong ! Très bon set house, parfait pour se mettre dans l’ambiance avant le très attendu Eric Prydz !

Eric Prydz nous a présenté un live digne de son concert EPIC avec 6 ID et unrelease en 1H. De grosses nouveautés à venir sur Mouseville et Cirez D ! Au passage, la version 2014 de On Off est vraiment folle !

21H15, c’est l’heure de Deadmau5 ! Le Canadien présente ici son live nouvelle version avec le cube, de nouveaux graphismes sur les écrans, et une tracklist sans surprise mais toujours efficace. My Pet Coelacanth, Ghost’n’Stuff, PHatom Can’t Hang, tout le répertoire y passe ! Final en beauté sur Strobe avec un magnifique feu d’artifice.

After !

00H30 nous nous dirigeons vers l’Electric Brixton pour l’afterparty !

1H, Deadmau5 prends les commandes pour un Dj Set de 1H ! Son Dj Set fût très proche de celui présenté début Juin au Showcase Paris, malgré quelques ID techno très violentes !

2H, Eric Prydz arrive sur scène pour un B2B qui s’annonce mythique. Le club est archi complet, le son est très très fort (merci les bouchons !) et la complicité entre les deux artistes fait plaisir à voir. Pendant 1H, nous nous sommes fait retourner le cerveau comme jamais ! La majorité des sons étaient inconnus ce qui rends le set d’autant plus vivant !

De 3H à 6H, c’est Eric Prydz qui a conclu la soirée en solo, avec tout le catalogue Pryda, des unrelease à la pelle (Let Me Feel dub remix en tête !) et de belles nouveautés à venir sous Cirez D !

Conclusion
Au final, ce SW4 fût le meilleur festival auquel j’ai participé ! Un line-up de très grosse qualité, des artistes variés et qu’on ne voit que trop rarement en France et qui valent vraiment le déplacement jusqu’en Angleterre. Une organisation vraiment top, un sentiment global de sécurité, de l’eau gratuite ! Et enfin un cadre vraiment somptueux dans Londres…

Compte-rendu : Dim See
Photos : Dim See & ASE