Lollapalooza, le Coachella de l’Amérique Latine ?

Lollapalooza, le Coachella de l’Amérique Latine ?

La dernière édition du Lollapalooza festival en Amérique Latine a fermé ses portes Dimanche soir où plus de 120 000 personnes ont pu assisté à ce show extraordinaire. Durant presque 3 semaines, j’ai parcourur le Chili, l’Argentine & le Brésil pour découvrir les us et coutumes de chaque pays et ainsi pour faire des comparaisons avec d’autres festivals. La plus flagrante fut celle avec Coachella, célèbre festival dans le désert Californien qui ouvrira ses portes pour le 1er week end, dans 15 jours.

Comme on le sait tous, Coachella est devenu un mythe pour les line ups de folie mais aussi pour les choix vestimentaires scruptés à la loupe et qui sont synonyme de tendances pour la summer season à venir. Pour informations, H&M – partenaire de Coachella – vient de lancer la collection en rapport avec le festival et qui est tout juste immétable. Sur le papier, tout est beau mais version boutique, c’est un tout autre game. Mal taillée, choix des tissus et j’en pass, rien ne va à par les bandanas. À croire que les designers n’ont pas dû aller checker de près ce qu’il se fait sur le terrain. Mais bon revenons à nos moutons, Coachella & Lollapalooza sont historiquement 2 festivals américains mais le second est tout aussi connu en Amérique Latine qu’à Chicago. En Amerique Latine & au Brésil particulièrement, LollaBr est prescripteur de tendance pour la saison à venir. De nombreuses célébrités locales font le déplacement autant pour se montrer que pour écouter de groupes de qualité. Au programme des street style, on retrouve les classiques festival : short jean, capeline, tee shirt à motif, kimono à frange et couronne de fleurs. Un élément qui fera ravage pour l’été 2015, sera le tatouage doré éphémère mandala, à appliquer sur le visage, bras ou cuisse, accompagné d’un faux pierçing au nez – so hippie, so chic. Une boutique d’accessoire brésilienne très prisée appelée Can-Can a fait fureur avec ses modèles de tête très orginaux. Je parie qu’on retrouvera les mêmes tendances à Coachella sur les starlettes hollywoodiennes & mannequins Victoria’s Secret! Il faut préciser le Brésil est le nouvel eldorado pour la musique en tout genre. Certes, la musique électronique obtient une place prépondérante dans ce grand pays, tout comme l’Argentine où fleurissent des établissements en plein air pouvant accueillir plus de 7000 personnes. Il va détrôner d’ici peu les The Place To Be institutionnelles et se faire une place au soleil.
 

Second point de comparaison avec Coachella : des Lounges brandés multi activités. Has Been sont les lounges où l’on propose uniquement des sièges confortables et du champ’. En 2015, les VIP qu’ils aient payé leurs tickets ou qu’ils soient invités, ils veulent obtenir ce petit PLUS pour kiffer un événement. Coachella et Lollapalooza ont misé tous deux sur des activités hors du commun comme shooting photo, séance de tatouage par de grands tatoueurs coin restauration dignes des plus grands restaurants, barbershop pour ces messieurs et bien sûr une vue qui permet de surplomber la Main Stage. Pour clôre chaque jour de festival, LollaLounge invite des artistes à se produire, bon que je parle d’artistes, il s’agit juste de Skrillex & Diplo en B2B et j’en passe.
 

La qualité et la diversité du line up font de Coachella & Lollapalooza des événements immanquables dans la sison des festivals avec Glastonbury, Dour, Sziget, Bonnaroo et j’en passe. Sur les 3 édtions du mois de Mars, plusieurs headliners ont suivi le festival comme Jack White, Robert Plant, Major Lazer, Dj Snake. La diversité des scènes et des genres a placé Lollapalooza dans le top 10 mondial des festivals de musiques. Certes sur les 2 week ends de Coachella, les line ups sont identiques mais ce qui fait la force de Lollapalooza, c’est d’inclure à chaque fois des stars locales sur les line ups, suscitant un réel intérêt pour la population qui ne vient pas voir uniquement de grosses têtes d’affiche mais aussi des artistes du pays qu’ils apprécient. Grâce à tous ces artistes, ils nous font vivre des moments uniques comme par exemple le duo Jack White & Robert Plant faisant une cover ‘The lemon Song’ de Led Zeppelin – une collab entre les deux monstres de la musique serait envisagée courant 2015. Robert Plant n’avait pas chanté ce track depuis 1995! Coachella nous réserve également de beaux moments de musique comme la collab’ improbable entre R kelly & Phoenix en 2013.

 

Avec ce genre de festivals, la musique ne s’arrête pas aux stages puisque les ‘parties’ sont prévues outside du festival. Pour coachella, des poolparties dans les hotels ont lieu en après midi pour se rafraîchir et au Lollapalooza, plusieurs groupes du line up comme Foster The People ou Alt-J se produisaient en ville pour le plus grand bonheur des personnes ne pouvant pas se rendre au festival.

Pour finir, la nouvelle est tombée, il y a quelques jours, Coachella & Lollapalooza refusent les perches à selfie en festival, ce qui fait un nouveau point de comparaison! Thanks GOD!!!