Vers une interdiction totale de l’alcool au volant pour les jeunes ?

Vers une interdiction totale de l’alcool au volant pour les jeunes ?

Alors que la Sécurité Routière vient de mettre en place sa nouvelle campagne à l’occasion des fêtes de fin d’année, un autre sujet en lien avec l’alcool au volant fait en ce moment même débat.

Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la Sécurité Routière, a ainsi déclaré, hier, au Journal du Dimanche, que l’instauration du « zéro gramme d’alcool dans le sang au volant« , « sera discuté au sein du Conseil national de sécurité routière, qui est un peu le parlement de la sécurité routière, notamment pour les 18-24 ans« .

Il en profite ainsi pour rappeler que « cette tranche d’âge (9% de la population) représente 25% des tués, 1.000 morts » par an et que « l’alcool intervient dans 40% des accidents mortels » qui les touchent.

Mais cette hypothèse du « zéro gramme d’alcool« , qui sera évoquée en janvier 2013 à l’occasion du prochain Conseil national de la sécurité routière (CNSR), est loin de faire l’unanimité que ce soit du côté des associations de défense des victimes d’accidents de la route que du côté des associations des groupes d’automobilistes.

Ainsi, pour Pierre Chasseray, directeur général de l’association 40 millions d’automobilistes, il faut conserver ce seuil de 0,5 g/L, qui est «une tolérance». Si une loi sur l’instauration du « 0 gramme d’alcool » était votée, il craint que les automobilistes se disent : «Vu que j’ai bu un verre et que je suis positif, autant y aller

Pour lui, une formation sur l’utilisation de l’éthylotest serait une piste à étudier. Rappelons que la présence d’un éthylotest dans tout véhicule terrestre à moteur circulant en France, à l’exception des cyclomoteurs est obligatoire depuis le 1er juillet 2012. Toutefois, suite à des difficultés d’approvisionnement, la verbalisation en cas d’absence (11 euros) a été reportée au 1er mars 2013.

Rappelons également que actuellement, dans l’Hexagone, une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l entraîne au minimum un retrait de six points du permis de conduire, c’est-à-dire la totalité des points du permis probatoire d’un jeune conducteur.

Pourtant, l’alcool est, depuis 2006, la première cause de mortalité sur les routes françaises, avec près d’un tiers des tués (30,8% en 2011). Ce taux est pratiquement inchangé depuis 10 ans et bien supérieur à la Grande-Bretagne (17%) ou l’Allemagne (10%), à consommation d’alcool quasi égale.

Source : news.fr.msn