The Balvenie 50 ans en hommage à David Stewart

The Balvenie 50 ans en hommage à David Stewart

Voilà un whisky qui risque de plaire aux plus fins amateurs. Et pour cause, The Balvenie 50 ans a été distillé en 1962 !

Et c’est pour fêter dignement l’incroyable longévité de David Stewart en tant Maître de Chais The Balvenie, que ce Single Malt est lancé.

David Stewart est en effet le doyen des Maîtres de Chais de l’industrie du whisky, en arrivant, il y a maintenant 50 ans de cela. 50 années au cours desquelles David Stewart a développé une gamme de Single Malts, nombreuse fois primée, qui lui a permis de décrocher de prestigieuses récompenses et d’aider William Grant & Sons à remporter le titre de « Distillerie de l’année ». Un titre qui a été décerné cinq fois par « l’International Spirits Challenge », quatre fois par « l’International Wine and Spirit Competition » et, pour la première fois en 2011, par le « World Whiskies Awards ».

Aujourd’hui, pour célébrer ses 50 ans de carrière chez The Balvenie, David Stewart présente un single malt 50 ans d’âge !

The Balvenie 50 ans a mûri dans un fût de chêne européen de Xérès, rarement utilisé de nos jours

dans le processus de fabrication du whisky. Rempli en 1962, le fût a été régulièrement suivi par David Stewart durant ces 50 années au cours desquelles l’alcool a lentement mûri pour se transformer en un Single Malt d’exception. La maturation particulièrement longue a permis de créer des arômes doux et floraux avec une belle combinaison équilibrée de notes légères de citron, de miel, d’épices et de chêne.

A l’occasion de la sortie de The Balvenie 50 ans, David Stewart déclare :

« Le fût 5576 et moi-même avons partagé les cinq dernières décennies ensemble à la distillerie The Balvenie.

Et comme la création d’un Single Malt est autant art et alchimie qu’une science exacte, de ce fait l’interaction entre le bois et la maturation du whisky signifient que chaque fût produira quelque chose d’absolument unique
« .

Pour sublimer le tout, chaque bouteille est constituée en verre soufflé, présentée dans un coffret en bois fait sur mesure par l’artisan écossais, Sam Chinnery. A noter également 49 anneaux de bois, issus de 7 arbres de la distillerie The Balvenie, qui illustrent le demi siècle de David Stewart. Pour finir, une patte de fermeture en cuivre rappelle les installations de la distillerie, les alambics et le coffre-fort esprit.

The Balvenie 50 ans sera disponible en France à partir du mois d’octobre 2012 mais seulement au nombre de six bouteilles…