Rencontre avec Tito Cordero le master blender de Diplomatico à la Conserverie.

Rencontre avec Tito Cordero le master blender de Diplomatico à la Conserverie.
Diplomatico, c’est un peu l’histoire d’un phénomène. Lancé en France il y a trois ans par la société Dugas, ce rhum vieux du vénézuéla a conquis le marché sur ses seules qualités.

Le bouche à oreille est tel que 150 000 bouteilles devraient être vendues cette année. Ce qui en fait, explique M. Dugas « tout simplement la troisième marque de rhum non agricole après les deux mastodontes Bacardi et Havana Club ». A quoi est dû ce phénomène? Au delà d’un packaging agréable, Diplomatico doit tout à son goût, notamment dans sa version Reserva Exclusiva. Complexe et doux il développe des saveurs de fruits secs et compotés, de caramel au beurre, de miel d’acacia, de havane, de cuir tanné et de bois de santal. Dans ce cas quoi de plus naturel que de rendre hommage à son créateur le maestro Tito Cordero.

C’est à sa rencontre que la rédaction d’Infosbar a été conviée pour une explication chaleureuse et assez pointue sur l’élaboration de Diplomatico. En substance Tito Cordero nous a expliqué disposer d’un climat très favorable à la culture de la canne et à la maturation et d’un outil incomparable avec 3 types d’alambics différents, de la colonne créole au pot still directement importé d’Ecosse. Il dispose par ailleurs, d’un parc de fûts de pas moins de 250 000 barriques qui lui offrent une palette infinie pour composer ses rhums. Le dernier en date, le Diplomatico Ambassadeur, doit par exemple sa douceur à l’uitlisation de fûts de Pedro Ximénez. Les qualités du Diplomatico ne devraient pas laisser indifférent le monde du bar… Nous avons pu également goûter sur place, le cocktail Liberador, création de la Conserverie pour l’occasion. Le Liberador a été préparé par Marc Battais et par José Rafael Ballesteros, le fils du propriétaire des destelerias Unidas, présent en France pour apprendre le français et s’immerger dans l’univers local du bar. Une belle rencontre…


RECETTE COCKTAIL EL LIBERADOR

Liste des ingrédients :

45 ml Rum Diplomatico Reserva 8 ans,

25 ml jus de citron jaune pressé,

15 ml sirop de sucre de canne,

1 tige de citronnelle dégarnie,

1 tranche de gingembre épluchée,

3 traits d’Angostura Aromatic Bitters,

Le blanc d’un ?uf frais pasteurisé.



Décoration :


1 fine tranche de gingembre épluchée,

1 Noix de Muscade râpée.

Recette :

Bien écraser la citronnelle dégarnie et l…