Laurent Garnier signe la B.O de « PLAY »

Laurent Garnier signe la B.O de « PLAY »

Canal+ diffusera « Play« , un documentaire inédit sur le rapport entre le sport et l’Homme, le 20 Juin prochain. Le réalisateur Manuel Herrero (connu pour ses nombreux docs rattachés à l’émission « Les Nouveaux Explorateurs » diffusée sur la chaîne cryptée) a confié la B.O de ce film à Laurent Garnier. « J’ai imaginé PLAY comme un film opéra, avec un univers musical fort et singulier » nous annonce-t-il. « Le sport est une histoire d’émotions et la musique a le pouvoir de les magnifier ! Le talent et l’audace de Laurent Garnier, qui signe là sa première B.O, ont ainsi été des coéquipiers essentiels tout au long de la réalisation du film. » Si l’idée de ce film documentaire semblait évidente, la réalisation a nécessité des tournages dans seize pays, avec près de 29 athlètes participants… Le film relie des sports traditionnels inconnus et les grands sports modernes du monde occidental que nous voyons tous les jours à la télévision. Il ne s’agit ni plus ni moins d’un voyage dans l’univers pluriel et insolite des sports…

« Le champion anonyme d’un sport inconnu dans une communauté lointaine est ainsi sur un pied d’égalité avec une star planétaire, parce que tous deux racontent à mon sens la même histoire. Les larmes ont le même goût partout, et quand il s’agit de courage, de fierté ou de dépassement de soi, les émotions de Zidane sont finalement les mêmes que celles d’un lutteur turc ou d’un joueur de kabbadi. » explique Manuel Herrero, le réalisateur.

Avec un vrai message émotif et humaniste, ce film avait donc besoin d’une bande sonore épique et personnalisée. Laurent Garnier, bien aidé par son fidèle compère Scan X, a relevé le défi et nous explique pourquoi :

Pourquoi avoir accepté ce défi ? As-tu des affinités avec le sport ?

J’ai toujours rêvé de composer de la musique pour des films, je suis un grand fan de cinéma et j’ai découvert la musique tout petit par le biais du cinéma. Donc composer pour des images est une très vieille passion pour moi. Ce qui va vous paraître très étrange, c’est que je dois être la personne la moins sportive de France. Je n’ai jamais fait de sport sous aucune forme (peut-être à part une brève période “planche à voile” vers mes 15 ans !). Je devais être la personne la moins évidente pour faire la musique d’un docu sur le sport. Ça a énormément fait rire mes amis proches quand je leur ai annoncé que j’allais faire la musique de « Play« .

« Je dois être la personne la moins sportive de France… »

Maintenant, j’ai toujours adoré les défis, et les travaux singuliers. J’aime ce qui est diffèrent, inattendu et surtout j’aime être là où on ne m’attend pas. Mais tout d’abord j’aime les aventures, les rencontres et les gens passionnés. Les mots que Manu a utilisés pour me raconter “son film” m’ont immédiatement excité. J’ai juste eu l’impression de rencontrer mon homonyme avec exactement la même passion dévorante pour le sport que j’ai pour la musique ou les images… Je pense que j’ai été conquis’en 5 minutes ! 

Comment avez-vous travaillé ensemble ?

Dire que ça a été facile serait mentir, car toutes les séquences ont été montées, remontées et re-remontées des dizaines de fois. A chaque étape avec mon acolyte (Scan X), nous avions décidé de ne donner à Manu que des versions finales en collant le plus possible aux images. Couper une seconde dans des images est assez simple, mais enlever une ou deux secondes dans un morceau en essayant de respecter le tempo, la narration ou la mesure est nettement plus compliqué. A la base nous avions des séquences assez longues pour chaque sport sans aucune idée de la narration finale du film. Ensuite les séquences ont été raccourcies et changées plusieurs fois pour enfin former un film. Ce n’est qu’à la fin que j’ai pu vraiment me rendre compte de la narration du film dans sa globalité pour réajuster le tout pour que ce soit cohérent, agréable, musical, pertinent et respectueux des images du film. Les dernières semaines ont été très intenses.

« Je pense sincèrement que le résultat est magique. »

Travailler avec Manu a été un vrai travail d’équipe, sauf peut-être quand je lui envoyais des morceaux à 5h du matin (les sportifs dorment à ces heures-là). Je pense sincèrement que le résultat est magique et sans la force et la passion de Manu et des monteurs et monteuses avec lesquels j’ai aussi étroitement travaillé, ce film n’aurait sûrement pas cette “intensité”. J’ai non seulement trouvé énormément de similitude avec ma vision de la vie en général ou ma passion pour la musique dans les divers discours des sportifs dans ce film mais, en plus, je vais devenir incollable sur le sport… Ce qui va faire très plaisir à Manu !

> PLAY – Diffusion le 20 Juin 2012 à 20h45, durée : 75 minutes.