Kerri Chandler

Kerri Chandler

Kerri « Kaoz » Chandler, un des pionniers de la Deep House, a injecté l’esprit de la Soul dans sa musique dès le début des années 90…

Un ambassadeur du naturel et instinctif beat en 4/4, les influences de Kerri remontent à son jeune âge dans le New Jersey, et à sa famille, des musiciens de Jazz. Son père a été un Dj très respecté, ce qui a permis a Kerri d’avoir une riche connaissance des origines de la Soul, du Disco, et du son undreground de New-York, que l’on peut aussi appellé « Garage ». En accompagnant son père lors de ses soirées, Kerri commence à jouers des disques au « Rally Record Club » à East Orange, New Jersey, à seulement 13 ans. Exposé à une telle créativité musicale, il ne s’est pas écoulé longtemps avant que Kerri trouve lui-même son propre intérêt à la production.

Après la signature de son premier single, « Super Lover / Get It Off » par Atlantic en 1991, Kerri commence à produire de nombreux morceaux, ce qui lui permet de devenir l’un des producteurs les plus respectés du monde. Ceci s’est fait en restant fidèle à son propre style. Quand on écoute des morceaux comme « Atmosphere EP » sur Shelter Records, et son album déterminant « A Basement, Redlight And A Feeling » sur Madhouse, on peut s’émerveiller de l’habileté de Kerri à ne pas compromettre la dimension unique de son inspiration et de ses sons, au profit d’un appat plus commercial. Sa capacité a mélanger la tradition et l’innovation lui donne une musique avant-gardiste, avec des rythmes Soulful et Roots. S’enrichissant de l’apport de la musique afro-américaine et du son House de New Jersey pour le coté traditionnel, de ses arrangements musicaux et de ses connaissances dans le domaine technologique pour le côté innovateur, Kerri maîtrise le rythme et l’espace musical, en rassemblant des voix, des instruments, avec une grande précision, lui permettant de réaliser de très grosses productions.

En homme spirituel, Kerri prie avant de faire un morceau. A chaque projet, il essaye d’injecter un peu de lui-même et de son âme, dans son groove. Dans l’étendue de ses breaks, le contre-temps apparaît puis disparaît, faisant monter une excitation, et créant une répétition non mécanique. Ses basses, a présent légendaires, vont du très lourd au très subtil, tout en restant trés présentes. Ses fusions, maintenues par son beat et son unique Kick drum, tel un éclair, redéfinissent la House Music à chaque fois. Ayant foie dans la paix et l’harmonie, Kerri regrette que la Soulful House ne soit pas plus apprécié commercialement, comme si son ouverture d’esprit, et ses multiples influences, étaient difficiles à accepter pour beaucoup d’autres.

Kerri est fasciné par la technologie, et ses applications dans le domaine de la créativité. Il a construit son propre studio et il a passé des heures a créer de nouveaux modules d’effets, et des machines sonores. Se plongeant sans hésitations dans ses nouvelles technologies, il a récement fait concevoir de nouveaux outils, en utilisant des idées créatives pour révolutionner la traditionnelle maniére de mixer, des Dj’s. Kerri se sert de ses mix comme dj pour transmettre toute son énergie et ses valeures au dance floor. Plus qu’un Dj faisant simplement tourner les disques, ses sets sont des live, pendant lesquels il remixe des morceaux quand il le peut, en y rajoutant du son de son clavier, des accap, des percussions, une guitare, des violons, des sirènes, des projections sur écrans, ou simplement en utilisant son excellente voix. Armé d’un pc, de milliers de MP3, son propre mini mixer fait par lui-même, et une imagination hors du commun, Kerri a joué de partout dans le monde, suscitant les débats et la jalousie dans l’Industrie au sujet de ses nouveaux jouets.

Si vous pensiez que toute la House Music était la même, qu’elle n’avait pas d’âme, parcourrez la discographie de Kerri Chandler…vous serez heureux de l’avoir fait