Deux nouvelles créations de Matali Crasset s’exposent au Grand Palais avec Libre ARTbitre

Deux nouvelles créations de Matali Crasset s’exposent au Grand Palais avec Libre ARTbitre

La designer Matali Crasset présentera, avec l’association rennaise Libre ARTbitre (LAB), deux nouvelles créations au salon Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, qui se tiendra du 10 au 13 septembre prochain à Paris au Grand Palais.

Les deux oeuvres ont été réalisées en collaboration avec des maîtres d’art de la région Bretagne. L’association Libre ARTbitre développe des projets innovants avec des maîtres d’art bretons. Déjà présente lors de la 1ère biennale en 2013, LAB a pour mission de valoriser les savoir faire de haut niveau de la région Bretagne.

Deux nouvelles créations de Matali Crasset réalisées avec des maîtres d’art de la région Bretagne

Libre ARTbitre présentera au salon Révélations deux nouvelles créations de Matali Crasset réalisées en collaboration avec des maîtres d’art de la région Bretagne : le spécialiste du verre Yvon Goude, le sculpteur Jean-Claude Motte, le ferronnier Francois Couret et la brodeuse Céline Le Belz. Dans le cadre du 30ème anniversaire du jumelage entre la Région Bretagne et la région du Shandong, des oeuvres de maîtres d’art chinois seront également présentées. Enfin, LAB proposera sur son stand des rencontres et des démonstrations avec Matali Crasset, Odile Decq, les maîtres d’art Céline Le Belz, Olivier Guilbaud, Jean‐Noël Robic et une journée «Chine (Shandong) – Bretagne» avec Philippe Hardy.

« Lumière panache  » Cet objet ré-interprète les lampes de plateaux de cinéma, de studio de photographie et évoque également une image de la lampe de vigie que l’on trouve dans les phares. C’est une lampe tripode dont le réflecteur en corolle, le diffuseur de lumière central et les pieds sont réalisés en métal par ADC et en verre par Goude Glass. Il y a l’objet et autour de l’objet, cette zone de vibration qui le floute, un contour de subtilité qui réchauffe la matière. Une présence de la lumière éternelle avant qu’elle ne devienne complètement immatérielle. Un objet témoin : la complexité de la réalisation de cet objet révèle un savoir‐faire solide qui permet d’installer une indépendance d’esprit, une liberté d’expression. La parfaite collaboration entre le créateur et le maître d’art est ici particulièrement essentielle.

« Effrai domestique » Une chouette a élu domicile dans une boîte. Une boîte à secret murale, un corps arrondi en laiton façonné par Jean‐Claude Motte dont la partie supérieure est ornée d’une tapisserie brodée par Céline Le Belz, meilleure ouvrière de France résidant en Bretagne dans le Morbihan. Cette tapisserie représente une tête de chouette, pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une chouette effraie à la fois somptueuse et mystérieuse. Un objet qui conjugue deux matières : le métal et le fil. Les deux sont mis en correspondance : le chatoiement du laiton et les micro‐vibrations des fils et des couleurs. Un cabinet de curiosité à lui tout seul.

Programme des rencontres :
Jeudi 10 septembre de 14h30 à 18h : Olivier Guilbaud (Atelier du Doreur)
Vendredi 11 septembre de 17h30 à 18h30 : Philippe Hardy « Chine (Shandong) – Bretagne »
Samedi 12 septembre de 14h30 à 15h30 : Matali Crasset et Céline Le Belz (Brodeline)
Dimanche 13 septembre de 15h00 à 16h00 : Odile Decq et Jean-Noël Robic (Ligne Nature)