Daddy K

Daddy K

               
               Présent dans le Hip Hop game depuis plus d’une vingtaine d’années, DJ Daddy K est devenu une pointure dans le monde du DJing francophone et international. Après ses débuts au sein du groupe belge, Benny B (« Mais vous êtes fous? »), maintenant il fait vibrer les dancefloors du monde entier, de la Chine aux States, en passant par la France!
Daddy K a accepté de répondre aux questions de SoonNight.

SoonNight : Quel a été ton parcours?

« J’ai commencé dans les années 80. J’étais fan de hip-hop. J’ai commencé en 82, exactement avec  la danse. J’étais fan de break. Je touche aux figures au sol. J’avais un groupe «  » ; et un moment on est devenu champion d’Europe de Break Dance au sol. Puis en 87, je me suis dirigé plus vers les platines. J’avais un ami à moi qui avait des platines et j’aimais vraiment voir comment ça se passait. Il s’appelait « DJ Résity », il était de Belgique. Il m’a montré quelques bases et l’année d’après j’ai eu la chance de remporter le championnat de Belgique qui était le DMC. Donc de là, j’ai commencé ma carrière en tant que DJ, je me suis occupé de pleins de groupes de rap en Belgique et notamment le groupe « Benny B » un groupe à trois dont je faisais partie. On a bien marché donc je me suis dirigé un peu plus vers une carrière solo lorsqu’on s’est séparé.  Je suis revenu aux platines et là j’ai refais les compétitions, les championnats que j’ai eu la chance de remporter comme le championnat de France, d’Europe, Bénélux. Donc j’ai essayé de construire cette carrière en tant que DJ. Depuis j’ai une émission de radio à mon nom. On m’a proposé de faire cette émission et j’ai directement accepté, maintenant ça va faire 5 ans qu’on a l’émission « Contact RnB ». Et j’ai de la chance de pouvoir faire se que l’on veut car c’est une station très national, très populaire, très commerciale. Il n’y a vraiment pas de restriction. Je pense que ça œuvre  bien pour le hip-hop / Rn’B en Belgique. Après il y a les soirées un peu partout dans le monde, des productions qui sortent. Et là, récemment on m’a élu meilleur DJ Belge au « Hip-hop awards ». Ca m’a touché car c’est le peuple qui m’a élu et ça m’a beaucoup touché qu’après toutes ces années je sois toujours pour eux le numéro 1. »

SoonNight: Comment expliques-tu ton succès ?

Je sais pas il n’y a pas de recette miracle, je bosse. Et je crois qu’il faut bosser. Je me remets tout le temps en question, même quand on arrive au sommet. Car le succès n’est pas éternel. Surtout dans le hip-hop/R’n’B le mouvement est très critique alors il faut toujours essayer de réussir le challenge. Il faut vivre de sa passion et je ne remercierais jamais assez les gens pour m’avoir permis de faire ce que j’aime jusqu’à aujourd’hui et ça continue encore. C’est quand même une grande chance et je crois qu’il faut en être conscient.

SoonNight: Peux-tu nous raconter ton plus beau souvenir ?

J’en ai pleins car j’ai eu la chance de rencontrer tellement de gens. Mais on peut dire que lorsque j’ai fêté mes 20 ans de carrière, avec plus de 20 artistes qui sont venus des quatre coins du monde, c’est quand même une grande première en tant que DJ et en plus DJ Belge. Personne ne l’a jamais produit. Tout le monde qui était autour de moi ça m’a beaucoup touché. Mais sinon j’ai vu tellement de trucs de fou… Encore la dernière fois à Pékin, où toute la boite dansait comme des fous.

SoonNight: Raconte comment ça se passe quand tu es derrière les platines ?

Je crois que j’ai été l’un des premiers DJ à mélanger technique et soirée dansante. Au départ, je suis un DJ qui vient des compétitions des DMC, au départ je n’étais pas DJ de soirée et puis je m’y sui mis et je me suis dit qu’il fallait que j’apporte ma touche différente. Donc la touche c’était de faire de la technique mais que ça reste aussi accessible aux gens qui n’y connaissent rien et que ça leur laisse la possibilité de danser en soirée. Et ma petite touche personnelle c’est de faire des remix en direct avec par exemple une instru avec un acapella.

SoonNight: Quelles sont tes influences musicales?

C’est les années 80, Mickael Jacson, la période funk, soul, après c’était toute la période hip hop. C’est tout ça qui m’a influencé, mais je peux jouer du hip-hop et du R&B mais je ne reste pas fermé dans ce registre. Il faut toucher à tout.

SoonNight: Quel morceau/artiste, ne te quitte jamais?

Ca change selon les périodes, comme en ce moment j’écoute « i pen » J’écoute pas mal de sons U S en ce moment. J’écoute le dernier La Fouine, et j’écoute souvent les morceaux avant qu’ils deviennent des gros tubes.

SoonNight: Comment sont tes rapports avec les autres DJs ?

En général, l’entente est bonne. Moi je ne suis pas là dans un esprit de compétition, je pense que chacun à sa place et qu’il ne faut pas écraser les autres. Et je pense qu’il ne faut pas avoir l’esprit de compétition parce qu’après ça se ressent sur le travail, et sur le rapport avec les gens. Je pense qu’il faut aussi ouvrir la porte aux autres et avoir une entente normale. On est tous là pour faire avancer le mouvement hip-hop et chacun est là pour apporter la pierre à l’édifice 
   
SoonNight: Avec quel DJ aimerais-tu travailler?

J’ai eu la chance de travailler avec un peu tout le monde, ceux que j’admirais, ceux que je connaissais déjà. Ca peut être un DJ connu ou pas, je pense que chaque DJ peut inspirer un autre DJ. Pour moi, j’ai toujours plaisir de voir le DJ qui joue avant ou après moi parce que je pense que chacun apporte son truc.

SoonNight: Peux-tu nous parler de ton actualité?

J’étais en tourner en Chine, je pars en tournée aux Etat-Unis. Il y a toujours la radio avec des infos sur le site de  www.contactrnb.be. Donc tous les week-ends on reçoit des grands comme La Fouine. Là j’ai sorti un single avec Akon.

SoonNight: Des projets en particulier?

Ben là il y a un morceau avec un grand rappeur français. Je lui ai proposé et là on est en train de voir…

Petit portrait chinois! Si tu étais…

– Un bruit ? Un scratche
– Une boisson ?    Du coca
– Un animal ?   Un Chien 
– Un lieu ? New York
– Un chanteur ? Beyonce
– Une odeur ?   La fraise
– Un disque ? Beyonce 
– Une fleur ? La rose
– Une femme? Beyonce   
– Une star?  Beyonce
– Un plat ?    Spagetti bologaise  
– Un film ?    Max payne , Spiderman
– Un site web ? www.dj-daddy.com
– Une sensation ?    Orgasme   
– Une ville ?     Bruxelle
– Un jour de la semaine ? Dimanche 

Merci Daddy K d’avoir répondu à nos questions!

SoonNight