Savez-vous vraiment ce qu’est la fête des Mères ?

Savez-vous vraiment ce qu’est la fête des Mères ?

Aujourd’hui, c’est la fête des Mères. L’occasion pour SoonNight de revenir sur cette journée, entièrement dédiée aux mamans. C’est devenu une véritable habitude et un jour important à ne surtout pas manquer. Mais savez-vous vraiment ce qu’est cette fête ? Ce qu’elle signifie ? Depuis quand elle existe ? On vous dit tout !

 

On fête les mamans… mais pourquoi ?

C’est une tradition. Le dernier dimanche du mois de mai, c’est la fête des Mères. On n’oublierait pas ce jour en tant qu’enfant, ce serait vraiment malvenu ! S’il y a bien un jour ou il faut penser à sa maman, c’est celui-là ! Vous devez savoir que les fête des Mères n’est absolument pas une fête religieuse. Elle a été mise en place par des hommes et des femmes politiques au début du XXème siècle pour célébrer la famille et la natalité.
 

C’est le régime de Vichy, durant la seconde guerre mondiale, qui a fixé la date officielle. C’est donc une tradition qui persiste depuis les années 1940. Eh oui, la fête des Mères n’est pas très ancienne, et elle n’a pas des origines moyenâgeuse.

Fêter les mamans, c’est carrément légal !

Le 24 mai 1950, une loi est approuvée en France pour fixer la date de la fête des Mères dans le calendrier. On décide donc que les mamans de France seront célébrées à la fin du mois de mai : le dernier dimanche de mai très exactement. Mais si jamais la date coïncide avec la Pentecôte, alors on décale la fête des Mères au premier dimanche de juin. Précis n’est-ce pas !
 

En France, 90 % des familles célèbrent la fête des Mères selon un sondage officiel. C’est une véritable habitude, et les enfants ont tendance à opter pour les traditionnels bouquets de fleurs. Qui sont d’ailleurs le cadeau préférés des mamans, toujours selon un sondage. Croyez-nous, elles aiment aussi les bijoux haha
 

Et vous, qu’allez-vous offrir à votre maman aujourd’hui ?