La jupe pour homme va-t-elle s’imposer cet été ?

La jupe pour homme va-t-elle s’imposer cet été ?
« Porter une jupe ne signifie pas que vous n'êtes pas quelqu'un de masculin. La masculinité ne vient pas des vêtements. Elle vient de l'intérieur. Les hommes et les femmes peuvent très bien porter les mêmes vêtements en restant des hommes et des femmes. C'est ce qui est amusant. » Jean-Paul Gaultier


 

Pratique ou esthétique ?

Déjà, les hommes ont beaucoup moins de choix que les femmes pour s’habiller. Le vestiaire basique d’un homme est relativement restreint comparé à celui d’une femme. La jupe pour homme pourrait donc rejoindre le vestiaire masculin d’ici peu. Pourtant, Jean-Paul Gaultier, Yohji Yamamoto, Ann Demeleumeester ou encore Vivienne Westwood ont déjà essayer de l’imposer mais sans succès. Marc Jacobs l’a, quant à lui, adopté depuis quelques années mais au sein des entreprises et en public, la jupe pour homme est encore considérée comme une pièce exclusivement féminine ce qui n’est pas au goût de tout le monde !
 

 

Une publication partagée par Romain Granger (@souslesjupesdeshommes) le


 

 

Une publication partagée par ???? (@leopolda.duchemin) le

Les mentalités évoluent ?

À New York, la jupe pour homme est portée sans être jugée ! Le célèbre photographe Scott Schuman a même abordé le sujet de la longueur acceptée pour une jupe pour homme… Tandis qu’en Écosse, le port du kilt ne choque personne, en France les mentalités n’ont pas encore assez évolué pour qu’un homme se balade dans la rue en jupe sans que tous les regards se portent sur lui. Pour les femmes, on a la possibilité de pouvoir aller travailler en jupe ou en robe alors que pour un homme, le short fait négliger et trop décontracté. Un jeune homme originaire d’Angleterre a posé une question sur Twitter : « Si les femmes peuvent porter des jupes et des robes au travail, est-ce que je peux porter un short stylé comme celui-ci ? ». Il s’est donc rendu au travail dans cette tenue puis il s’est fait renvoyer chez lui pour se changer. Il clame donc à l’injustice vestimentaire !
 


Autre cas similaire, à Nantes cette fois, des conducteurs de bus ont décidé de porter des jupes pour protester contre leur direction pendant les grandes chaleurs : les femmes ont le droit d’être en jupe mais les hommes devaient garder leur pantalon noir… Ils ont réussi à obtenir le droit au port du bermuda mais uniquement dans des couleurs sobres : noir ou beige.

 


On peut donc constater que les mentalités évoluent petit à petit et peut être qu’un jour, la jupe pour homme fera partie intégrante du dressing masculin…

 

Photo de couverture : Twitter @assoHEJ