La frite est-elle Belge ou Française ?

La frite est-elle Belge ou Française ?

Le 1er Août est désigné comme la journée internationale de la frite ! Les belges revendiquent l'invention de la frite et entendent la célébrer comme elle le mérite. C'est certainement pour cela qu'ils ont instauré une journée "internationale" de la frite "belge".


Image : Pixabay.com

Finalement, qui a inventé la frite ?

Lors de la journée internationale de la frite, un grand et intéressant débat a intéressé les médias belges, français et britanniques : qui a inventé les frites ? Les Belges ? Ou les Français ? Historien et association sont en désaccord sur la question… Tout a commencé par l'interview de l'historien Pierre Leclercq. Lors de la Foire agricole de Libramont, le spécialiste dans la gastronomie a estimé que "la frite serait apparue à Paris, à la fin du 18e siècle", avait-il confié au journal L'Avenir. Tollé sur le web ! L'article est devenu viral. Les autres quotidiens ont relayé l'information, jusqu'en France où le quotidien Le Figaro a lui aussi embrayé le pas.

« N'en déplaisent toutefois aux Belges, la frite d'aujourd'hui est fondamentalement parisienne. C'est un produit professionnel né dans les rues de Paris et dans les livres de recettes dès l'année 1855. L'histoire de la pomme de terre frite d'origine belge est une appropriation abusive. »

Mieux, le journal The Telegraph, s'est accaparé le sujet. Pour nourrir son article, le quotidien britannique a interrogé Bernard Lefèvre, président de l'union nationale des Frituristes, diamétralement opposé à la version de Leclercq

« Je pense que ce n'est pas une attaque. C'est plus un sentiment de gêne qu'une chose exceptionnelle n'a pas été inventée en France. Si les frites étaient françaises, ce qu'elles ne sont pas, il y aurait un musée international des frites à Paris, ce qui n'est pas le cas. » déclara Bernard Lefèvre.


Image : Pixabay.com

French potatoes et le 13 juillet

Quelle est donc la véritable origine de cette journée ? Il semblerait bien que l'histoire commence par une réponse à une injustice latente ressentie par tous les Belges en visite à l'étranger. Pour commander des frites, ils sont contraints de demander des "french patatoes"… Terrible humiliation pour ceux qui se disent inventeurs de la frite ! On se perd en conjectures, d'autres sites mentionnent la date du 13 juillet comme étant le "French Fries Day". En passant, les frites belges sont devenues françaises… passons donc sur l'origine (controversée) de l'invention de la frite et réjouissons-nous avec tous ceux qui préparent de vraies frites maison (à base de vraies pommes de terre…) et savourons !

Les stars fêtent elles aussi la journée de la frite !

Image : Instagram emrata

image : Instagram josephineskriver