LA SORCIÈRE & LES MORTS

Samedi 12 fevrier 2011 - Emporium Galorium

LA SORCIÈRE & LES MORTS Samedi 12 fevrier 2011

>>>
L'EMPORIUM GALORIUM, 151 RUE BEAUVOISINE, ROUEN
21H / 8 EUROS

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jean-Louis Costes est un artiste incontournable du paysage indépendant français ; connu de beaucoup mais peu reconnu, il ne cadre avec aucune esthétique existante et n'est finalement légitime dans aucune scène musicale ni théâtrale (...).

C'est au milieu des années 70 que Costes commence à jouer du clavier dans un groupe, et comme tous les apprentis musiciens de cette époque, essentiellement avec des reprises de rock. Il évolue vite vers des choses de plus en plus bruyantes, et c'est avec le début des possibilités d'enregistrement de home-studio qu'il produit ses premières maquettes. Immanquablement rejeté par les maisons de disques il prend sa revanche, en radicalisant d'abord ses textes dont il fait un style, une technique, dès sa première cassette en 1985.

Quand il enregistre, il travaille sans réelle direction mais en centralisant ses idées autour d’un thème précis, puis se lance et inscrit une pensée brute sur la bande magnétique, dont il conserve les éléments les plus spontanés. Musicalement, ses morceaux sont souvent basés sur des mélodies “pop” simplistes, qu'il déconstruit ensuite et perturbe par un chant braillé. Il mutile ses compositions, rend le tout volontairement inécoutable, et obtient un résultat à l'opposé d'une chanson à l'ambiance linéaire et facile.

Costes a ainsi auto-produit près d'une centaine d'albums (cassettes, vinyles et CD), et réalise souvent lui-même ses pochettes, faites de collages minimalistes le mettant crûment en scène dans la thématique développé tout au long de l’opus.
Détailler de manière traditionnelle ses albums n’aurait objectivement aucun sens tant il a couvert un nombre de sujets si vastes et exploré tant de recoins obscurs de la psyché humaine. Il a enregistré des milliers de titres sur des thèmes si différents, qu'il est d'emblée en tête du hit-parade des sujets abordés dans une chanson. Costes ne dépeint pourtant pas sa propre vision de la société, mais traite plutôt de la face cachée de l'humanité. Une démarche qui revêt à posteriori un côté sociologique indéniable ; son œuvre est progressivement devenue le témoignage d'une époque donnée d'où se dégage une sorte de philosophie, tout au moins sur la nature des rapports humains.

Cyril pour http://www.obskure.com/

__________________________________
__________________
__________

+ le perturbant DJ-vedette de la radio HDR, BERNARD GRANCHER révolutionne la piste de dance !!!
Voir plus ici: http://www.grandbazaarbernardgrancher.com/
Mise en relation
Emporium Galorium
151 rue beauvoisine , 76000 Rouen