La Barbie qui choque la toile !

La Barbie qui choque la toile !
Le 28 avril dernier, un cliché publié sur le compte Instagram @barbiestyle a suscité la réaction des internautes. D’après eux, la coiffure d’une des trois poupées serait négligée…


 

Barbie, plus réaliste que jamais

Depuis plusieurs années, le fabricant de poupées Mattel tente de plus en plus de transformer la Barbie blonde et longiligne que nous connaissons tous. Le but est de représenter les femmes de manière réaliste, en mettant en avant les formes, la taille ainsi que la couleur de peau et les cheveux. On peut donc retrouver des Barbies grandes ou petites, mince ou avec des formes, avec des cheveux lisses ou bouclés… Il y en a donc pour tous les goûts !
 

 

Une publication partagée par Barbie® (@barbiestyle) le

 

Une Barbie fait polémique

Les internautes ont rapidement fait part de leur mécontentement face à la coiffure d’une des fameuses poupées Mattel. Le cliché posté sur @barbiestyle représente trois Barbies : deux poupées blanches et une poupée noire. Jusque-là, tout va bien ! Mais ce qui pose problème aux utilisateurs des réseaux sociaux, c’est la coiffure d’une des poupées. En effet, deux des trois poupées sont coiffées d’une traditionnelle queue-de-cheval, tandis que la troisième a une coupe plus originale : une partie de son crâne est coiffée de nattes couchées (cornrows) et le reste de ses cheveux ont été bouclés et teints en blond. Les commentaires ne se sont pas fait attendre : "Toutes les personnes impliquées là-dedans devraient être virées", ou encore "Lol Barbie… En fait, c'est juste embarrassant. On dirait qu'ils ont voulu adapter tous les styles de cheveux noirs sur une seule tête. Les cornrows, le tissage teint, les mèches ondulantes. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Posez la question à une personne noire, elle vous expliquera, histoire que vous ne le refaites plus jamais.". Mais cette histoire a tout de même fait sourire une personne…
 

 

Une publication partagée par Barbie® (@barbiestyle) le

 

Une ressemblance frappante

Kandi Burruss, chanteuse américaine et participante à l’émission de télé-réalité Real Housewives of Atlanta, s’est amusée de la ressemblance entre sa coiffure et celle de la poupée : "J'ai vu des gens bouillir de colère au sujet de la photo de Barbie, aujourd'hui. J'ai tellement ri parce que j'avais la même coiffure avant". Mais la société Mattel a tout de même tenu à s’expliquer : "Le compte @barbiestyle dépeint le quotidien de Barbie et met en scène des poupées avec une variété de styles, y compris en termes de carnations de peau, de coiffure et de vêtements. Depuis près de soixante ans, Barbie a été le terrain à des conversations culturelles. Nous sommes fiers de commercialiser une gamme de poupées la plus diversifiée sur le marché, où les consommateurs peuvent trouver un modèle qui leur ressemble. […]". Malheureusement, ce n’est pas la première fois que la marque fait polémique !

En mars dernier, pour la Journée Internationale des droits de la femme, une Barbie à l’effigie de l’artiste mexicaine Frida Kahlo avait lui aussi, beaucoup fait parler car la poupée n’avait pas hérité de son légendaire mono sourcil…
 

 

Une publication partagée par Kandi Burruss (@kandi) le

 

 

In honor of #InternationalWomensDay, I am sharing my role models with you. Who inspires you? Join me by sharing your role models using #MoreRoleModels. ⬇️ #HélèneDarroze #NicolaAdamsObe #ChloeKim #FridaKahlo #IbtihajMuhammad #KatherineJohnson #GabbyDouglas #barbie #barbiestyle

Une publication partagée par Barbie® (@barbiestyle) le


Mattel va donc continuer sur cette lancée ?