Séparation en vue entre Messi et l’Argentine ?

Séparation en vue entre Messi et l’Argentine ?

Du haut de ses 31 ans et de ses quatre malheureux échecs successifs en Coupe du monde, Messi pourrait bel et bien arrêter de porter le maillot de sa sélection pour de bon.

Image : Instagram @leomessi

Certaines statistiques ne mentent pas, certaines sont mêmes plus cruelles que d’autres, même lorsque l’on s’appelle Lionel Messi. Avec la victoire de l’équipe de France ce samedi, la « Pulga » a bouclé sa quatrième coupe du monde consécutive sans marque le moindre but en phase finale. Le meilleur joueur de l’histoire moderne ne marquera sans doute jamais en phase finale de Coupe du monde.

 

Salgamos a brillar. ¡Vamos Argentina ????????! @leomessi #NEMEZIZ #HereToCreate #creadoconadidas

Une publication partagée par Selección Argentina (@afaseleccion) le

A la fin du match Messi a évité au maximum les journalistes et aucunes rumeurs n’ont fuité.

Un goût de déjà-vu 

Mais l’Argentine était déjà préparé au drame. La « Pulga » avait déjà pris sa retraite internationale sur un coup de sang après une énième défaite en finale lors de la dernière Copa America. Il était finalement revenu sur sa décision. Cette fois-ci, Messi songe à arrêter les frais. Le constat de différence entre la fougue du jeune Kylian Mbappé et le match sans aucune influence de l’attaquant du FC Barcelone ne joue pas en faveur d’une prolongation des souffrances.

Image : Instagram @leomessi

Malgré ses deux passes décisives durant le match face à la France et son enchaînement face au Nigeria, la coupe du monde de Messi donne la sensation d’un travail inachevé.

En 2014, l’Argentine est passée toute proche de remporter le trophée ultime (Finale face à l’Allemagne). Mais en Russie, l’Albiceleste a paru beaucoup trop faible pour espérer quoi que ce soit. C’est déjà un demi miracle de les voir se sortir de leur groupe dans les derniers instants du dernier match.

L’entraîneur argentin, avouait que l’identité de la nécessité était plus forte que l’identité sportive. Il fallait faire gagner une coupe du monde à Messi : « L’obligation de gagner a pris le pas sur le projet footballistique ».

 

Vamos Argentina! @adidasfootball #HereToCreate

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi) le