Les Iraniennes font tomber leurs voiles sur Facebook !
Depuis début mai, les femmes Iraniennes postent des photos d’elles mêmes sans hijab sur une page Facebook lancée pour partager des moments de « liberté furtive » sans leurs voiles.
La page, ayant cumulé plus de 200 000 likes en une quinzaine de jours, montre ces femmes profitant de ces brefs moments de liberté.
Mise en place par la journaliste Masih Alinejad, la journaliste politique basée au Royaume Uni, raconte son expérience « Mes cheveux étaient comme un otage au gouvernement. […] Je sais que beaucoup de femmes enlèvent leur voile quand elles sont en privé. Je leur ai demandé de m’envoyer des selfies de ces furtifs moments de liberté où elles sont elles-mêmes. Quand j’étais en Iran, j’enlevais mon voile quand je me trouvais à la campagne ou dans un espace privé. Je me suis demandé combien d’Iraniennes ressentaient les mêmes choses que moi. La réponse est: beaucoup plus ce que j’avais imaginé »
Dans un pays où le port du hijab est obligatoire depuis 1979, de tels actes renvoient les femmes à 70 coups de fouet et 60 jours de prison et des amendes.
« Le gouvernement a encore beaucoup d’otages » dit la journaliste.
Facebook est interdit en Iran, cependant pas mois de 4 millions d’Iraniens sont soupçonnées de l’utiliser régulièrement.
« Il n’y a pas de mots pour décrire cette sensation. Cette liberté est fabuleuse, même pour un très bref moment » décrit un commentaire sur une des photos de la page.
Page facebook de cette belle initiative: http://www.facebook.com/StealthyFreedom