La Coupe du monde 2018 est unique en son genre et on vous dit pourquoi !

La Coupe du monde 2018 est unique en son genre et on vous dit pourquoi !

Une Coupe du Monde 2018 inédite ! Cette Coupe du monde prend une tournure inédite et tend à marquer l’histoire avec une série d’évènements aussi inattendus les uns que les autres.

Une triple absence inédite

C’est une première toute Coupe du monde confondue, ni le Brésil, ni l’Argentine, ni l’Allemagne ne seront présents dans le dernier carré du mondial.

C’est une véritable première depuis la toute première Coupe du monde en 1930. Qui aurait-pu parier sur cette éventualité ? Le Brésil faisait office de favori, l’Allemagne était le champion du monde sortant et l’Argentine, emmenée par Lionel Messi avait la meilleure armada offensive de ce mondial.

Image: Instagram @NeymarJr

Les quatre premiers du Ballon d’or disparus prématurément

Pour les demi-finales, aucun des quatre premiers du Ballon d’or ne seront présent. Une première depuis 1962. Cristiano Ronaldo (1er) a été éliminé en huitième de finale par l’Uruguay, Lionel Messi (2ème) éliminé par la France, Neymar (3ème) fut éliminé par les diables rouges belges et Gianluigi Buffon (4ème) n’a même pas pu disputer cette Coupe du monde après l’échec de la Squadra Azzura en qualification.

Image: Instagram @cristiano

L’Europe marche sur le monde

En détenant les quatre demi-finalistes de l’épreuve, l’Europe a encore frappé un grand coup dans l’histoire des mondiales. C’est seulement la cinquième fois qu’une telle domination s’exerce sur la Coupe du monde. Cette domination avait eu lieu en 1934, en 1966, en 1982 et également en 2006.

Image: pixabay.com

La France, seule équipe historique à la hauteur de l’événement

Aucune des trois sélections qui ont disputé le plus de demi-finales de Coupe du monde ne figure, cette année, dans le dernier carré de l'épreuve. L'Allemagne détient le record (12 participations en demie), devant le Brésil (8) et l'Italie (7). Or, la Seleçao a été éliminée en quarts de finale, l'Allemagne en phase de groupes pour la première fois de son histoire, et l'Italie n'était pas qualifiée. Quatrième pays de ce classement, la France (6 participations en demie) défiera la Belgique mardi soir et fait donc honneur à ce statut d'historique.