Google souhaiterait presque connaitre vos envies avant vous

Google souhaiterait presque connaitre vos envies avant vous

Pour les 20 ans du moteur de recherche, les dirigeants de la société mère souhaiteraient connaitre les requêtes des internautes avant même qu'ils ne les aient écrits …, et bien évidemment grâce à l'intelligence artificielle dont Google est doté ainsi qu’aux données personnelles !!!


Image : Pixabay.com

Il y a pourtant une inquiétude avec ce genre de procédé

"La recherche (internet) n'est pas parfaite et nous en sommes très conscients (…) mais nous sommes déterminés à la rendre chaque jour plus performante", a déclaré en début de semaine Ben Gomes, l'un des responsables de chez Google. Il promet ainsi que les contenus soient toujours plus personnalisés, à la façon des réseaux sociaux.

Déjà 20 ans que nous pouvons compter sur Google

Ce haut responsable s'exprimait lors d'une conférence de presse célébrant le vingtième anniversaire du groupe fondé par deux étudiants de Stanford, Larry Page et Sergueï Brin, qui ont à l'époque incroyablement révolutionné la recherche internet. La société est devenue en à peine deux décennies une des plus grosses multinationales de la planète, souvent critiquée et parfois mise à mal, pour son hégémonie.

L’anticipation, telle est la nouvelle devise du géant Américain

Une des forces de marque serait désormais "de tomber sur des choses que vous n'aviez même pas commencé à chercher", a ainsi expliqué Karen Corby qui est responsable produits. Du coup, Google va forcément se renforcer et rendre encore plus visible son "Fil" ("Feed" en anglais) : rebaptisé "Discover" ! Il pourra ainsi proposer davantage de contenus susceptibles d'intéresser les utilisateurs. Seront bien évidemment concernés les articles, les vidéos… pouvant ainsi offrir de nettes similitudes avec celui qu’est le « Feed » de Facebook.

Les suggestions qui pourront faire peur

Ces dites suggestions seront basées à la fois sur ce que Google sait de vos habitudes en général mais aussi sur ce qu'il sait des utilisateurs en particulier ! Il faudra s’attendre au minimum, la plupart du temps, à la  géolocalisation, la langue et le type d'appareil utilisé ! Toutefois, selon la quantité de données auquel l'internaute laissera Google accéder via des paramètres parfois très complexes, il pourra lui proposer beaucoup plus de produits qui pourrait convenir à l’internaute.