3 traditions originales pour le Nouvel An

3 traditions originales pour le Nouvel An
Pixabay - Free-Photos
Nouvel an

Chaque jour, le Nouvel An approche un peu plus. SoonNight vous propose de découvrir sans attendre trois traditions originales du 31 décembre !

Les étrennes du Nouvel An

Le repas du Nouvel An est en général l’occasion idéale pour donner des étrennes aux plus petits. C’est une tradition qui vient de la Rome antique. En effet, à l’époque, on s’échangeait des médailles et des pièces pour accueillir la nouvelle année. C’est lors du règne du roi Tatius Sabinus que cette tradition a vu le jour, puisqu’il avait reçu un bois sacré à l’occasion du passage à la nouvelle année. Le mot étrenne signifie donc cadeau.

Les cartes de vœux du Nouvel An

Chaque année, nous envoyons des cartes de vœux pour le Nouvel An. Cette tradition remonte au Moyen-Âge, puisqu’à l’époque, les religieuses transmettaient un menu à leurs proches accompagnés d’une lettre de vœux réalisée à la main. Cette coutume avait disparu au XVI ème siècle mais a réapparu au XVII ème siècle. La première était anglaise et avait été réalisée par John Calcott Horsley, en 1843.

La tradition du gui

Lorsqu’on passe à la nouvelle année, nous nous embrassons tous sous le gui, mais pourquoi ? Eh bien c’est simple, selon les druides celtes, le gui portait bonheur et nous avons gardé cette tradition au cours des années. Toujours selon les druides, le gui permettait également aux femmes d’être protégé du mauvais sort et d’avoir beaucoup d’enfants. Notons également qu’aujourd’hui, certaines personnes l’utilisent tout simplement en tant que décoration.

Alors, étiez-vous au courant de toutes ces traditions pour le Nouvel An ?

Mathilde
Passionnée par le graphisme et la rédaction, je suis toujours prête à réaliser de nouveaux projets. Je cherche chaque jour des infos qui pourraient intéresser mes lecteurs, et ce, dans tous les domaines.
Partager sur Facebook