Interview exclusive SoonNight : Silience

Interview exclusive SoonNight : Silience
Récemment signé chez Sony Music, le duo de producteurs Nantais revient avec un nouveau single « Fa Fa Fa ». Un hommage à Otis Redding et au célèbre « Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song). SoonNight a recueilli leurs confidences !
 

Les confidences exclusives de Silience

Tout d’abord, Pour vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, Silience qui-est-ce ?
Le Duo Silience est composé de moi-même, Romain originaire de Nantes et de Saliou originaire du Sénégal. Nous avons lancé un projet commun après notre rencontre afin d’explorer de nouvelles associations musicales.
 
Pourquoi ce nom « Silience » pour définir votre duo ?
Silience vient de Dictionary of Obscure Sorrows. C’est un américain qui a imaginé ce nom qui représente la part artistique que l’on a chacun entre nous mais que l’on n’a pas exploité. La petite flamme qu’on ne connaît pas, que l’on a pas découvert et qui a tout démontrer. Plus simplement qui n’a pas eu les opportunités encore d’être découvert par le grand public.  
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la musique ?
Romain : Je fais de la musique depuis que je suis tout gamin, je pratiquais la batterie étant jeune et je réalisais des ventes de vinyles avec mon oncle sur les marchés. Je n’ai pas pris de cours, j’ai appris en autodidacte durant10 ans. La deep house s’est posée naturellement par rapport aux émotions  et aux messages que nous voulions transmettre.
 
Saliou : J’ai commencé par le rap puis j’ai commencé la production avec des amis au Sénégal. Je suis venu en France pour mes études à l’origine. J’ai également appris en autodidacte avec des vidéos sur internet. En production j’ai débuté avec le hip-hop, la drum & bass, la dubstep, puis nous nous sommes rencontrés avec Romain. Notre premier remix était un remix de Broken Back.


 
Comment qualifieriez-vous votre musique ?
Tout d’abord le terme « deep house » pour un puriste est erronée. On joue des basses mais on utilise surtout beaucoup de mélodie, par exemple acoustiques ou des instruments à vents. On joue beaucoup avec de vrais instruments. Notre musique peut donc se composer de différents univers comme cette petite touche funk sur « Fa-Fa-Fa »

Comptez-vous évoluez vers d’autres sonorités dans un futur proche ?
Dans notre projet Silience, nous avons 3 titres déjà prêts avec une touche house et des sonorités soul. On a déjà fais de la pop, de la funk. On veut exploiter ce style pour notre communauté.
 
Est-ce que vous vous souvenez du premier titre que vous avez composé ? L’avez-vous sorti ? Est-il toujours prévu de le reprendre ?
C’était notre remix de Broken back, il n’est jamais sorti malheureusement…


 
Pourquoi avoir rendu hommage à Otis Redding avec ce titre ?
Nous avons joint nos deux influences, Saliou avec la soul et le hip hop et Romain avec la soul et la musique électronique. On a fait le lien. Tout le monde connaît la mélodie mais pas forcément le morceau. Nous avons pris le pari de faire de ce morceau, à la base triste, un mix de nostalgie et du bonheur.
En 1966 quand le titre est sorti, il était lent, triste, les sonorités étaient tristes. On a voulu prendre un titre triste et en faire quelque chose de nettement plus joyeux.
 
Que voulez-vous qu’on retienne de votre morceau, une fois l’écoute effectuée ? Le point le plus important selon vous
Le fa-fa-fa-fa, la mélodie principale ! Le gimmick qui reste dans la tête toute la journée.
 
Votre meilleure expérience sur scène ?
Romain : Probablement la Techno Parade à paris sur le char FG devant 10 000 personnes avec Synapson, Faul & Wad et beaucoup d’autres.
Saliou : Sans hésitation, la série de concert avec l’Unicef avec notamment Youssou N’Dour. C’était un projet caritatif qui me tenait à cœur.  

La scène que vous rêvez de faire ?
Emmenez la deep house au Sénégal et réaliser un énorme festival au Sénégal, à Dakar pourquoi pas. En Afrique centrale il n’y a pas de festival comme au Maghreb ou en Afrique du Sud, ce serait super de développer ça dans les pays d’Afrique qui n’ont pas la chance d’avoir de festivals.
 
 
Le titre que vous écoutez en boucle en ce moment ?
Romain : Le remix de Purple Disco Machine « At Night » récemment sorti
Saliou : L’album « Kids See Ghosts » de Kanye West & Kid Cudi
 
L’album ou l’artiste qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ? 
Romain : Gorillaz, le groupe qui a marqué mon enfance
Saliou : Anthony Hamilton, j’ai toujours son album avec moi dans mon téléphone.
 
Une anecdote marrante à nous raconter sur votre duo ? 
Saliou oublie tout partout, à chaque fois à 95% du temps il oublie quelque chose comme par exemple son téléphone ou son portefeuille. On sait qu’il va oublier quelque chose, du coup je suis devenu son pense-bête.  
 
Le titre que vous chantez sous la douche ? 
« Le temps est bon » – Isabelle Pierre (Romain)
« I love paris » – Vanessa Paradis (Saliou)
 
Le titre pour terminer une soirée très alcoolisée ? 
« Lacs du Connemara » – Michel Sardou
 
Plutôt vinyle, CD, mp3 ou plateforme de streaming (type Deezer, Spotify ?)
Plateforme de streaming pour la richesse (Saliou)
Vinyle (Romain)


 
On se complète tout le temps, la preuve à l’appuie, c’est notre force
 
Un dernier mot à ajouter ? 
Retrouvez nous le 13 juillet à la Villa La Grange à la Baule pour notre première date de l’été.
 

Merci à Silience de nous avoir accordé de leur temps ! Pour informations, le titre est disponible sur toutes les plateformes digitales: http://smart.lnk.to/SilienceFaFaFa

Découvrez sans plus attendre leur vidéo