Halloween : Pourquoi autant de citrouilles ?

Halloween : Pourquoi autant de citrouilles ?

De nombreux Français et d’autres Européens ne se contentent plus de porter des déguisements et de distribuer des bonbons pour Halloween. Ils ont également adopté tous les éléments qui s’y attachent, comme les citrouilles. Mais en quoi ces dernières sont-elles importantes ? Éléments de réponse avec SoonNight !

Tradition liée à une légende celte

Pour comprendre l’importance des citrouilles dans les festivités d’Halloween, il est nécessaire de se référer aux livres de contes irlandais. Ceux-ci racontent qu’un soir, Jack Stingy, homme réputé pour son ivrognerie et sa méchanceté, aurait rencontré le Diable en personne. Celui-ci voulait lui voler son âme et l’alcoolique lui aurait promis qu’il l’aura s’il lui offre un dernier verre.

Satan n’hésitait pas une seule seconde et se métamorphosait pour devenir une pièce de monnaie. Le malin ivrogne mettait directement cette dernière dans une poche où il y a une croix d’argent. La paralysie qu’il subit de cette « torture » contraignait le Diable à accepter un deal : laisser l’homme tranquille pour une décennie. Passés les 10 ans, Satan revient pour accomplir son projet de reprendre l’âme de Jack Stingy. Celui-ci exprime vouloir accepter à une seule condition : l’obtention de la main du Diable d’une pomme en haut de l’arbre auprès duquel les deux protagonistes se trouvent. Pourtant, quand Satan monte, l’alcoolique rusé a estampillé le tronc de l’arbre d’une croix. Là encore, le Diable doit accepter un deal : ne plus projeter de prendre son âme.

Les citrouilles ont pris la place des navets

Comme tout être humain, Jack décéda, un soir de Samain. Étant un pécheur endurci, il n’a pas pu accéder au paradis. Ce qui l’a poussé à demander l’entrée au paradis, mais là, le Diable lui a rappelé leur deal. L’âme de l’ivrogne devra ainsi revenir là où il vient. Satan lui a tout de même offert un morceau de charbon ardent pour l’aider à retrouver son chemin. Pour mettre la braise à l’abri du froid et du vent, Jack Stingy, se sont résolus à le mettre dans un navet méticuleusement évidé. Depuis, l’âme de l’alcoolique et sa lanterne de navet hanté les vivants à chaque 31 octobre, raison pour laquelle les Irlandais mettaient les navets au centre de leurs festivités d’Halloween, avant de les changer par des citrouilles une fois qu’ils s’établissaient en Amérique.

Toutes les infos sur Halloween sont sur SoonNight !

  • Les meilleures soirées Halloween à Paris
  • Les meilleures soirées Halloween en France
  • Les astuces SoonNight pour réussir votre soirée Halloween
  • Les meilleurs déguisements Halloween pour adultes
  • Les meilleures blagues Halloween à faire à vos amis
  • Où fêter Halloween à Paris ?
  • Pourquoi faut-il donner des bonbons pour Halloween ?
  • Que faut-il visiter à Paris le soir d'Halloween ?
  • Passer une journée effrayante à Paris pour Halloween !