The Weeknd et les Daft Punk auraient plagiés le titre ‘Starboy’

The Weeknd et les Daft Punk auraient plagiés le titre ‘Starboy’

Nous avons appris il y a peu que le duo star Daft Punk et le chanteur The Weeknd sont poursuivis en justice aux Etats-Unis pour une sombre histoire de plagiat. Le titre concerné serait « Starboy »


Image : Facebook The Weeknd

Une collaboration mémorable

2013 marque le retour tant attendu des Daft Punk avec la sortie de « Random Access Memories ». En effet, de nombreuse collaboration figure sur cet album tel que celles avec Pharrel Williams, Niles Rodgers ou encore Giorgio Moroder. Ainsi, les Daft Punk laisse la porte ouverte aux différents artistes souhaitant s’associer à eux pour une collaboration. Les deux Dj étant très pointilleux, il est très difficile de les convaincre, … mais s’est pourtant ce qu’a réussi à faire Abel Tesfaye alias The Weeknd !

Un carton dès la sortie du single

En 2016, The Weeknd collabore donc avec les Daft Punk sur le tube ‘Starboy’, single phare de son album éponyme. Le titre se hisse immédiatement à la première place du classement Billboard Hot 100 et s'écoule à près de six millions d'exemplaires aux États-Unis. Le succès est planétaire. Mais selon le magazine américain TMZ, les producteurs sont aujourd’hui accusés d’avoir emprunté du matériel à une source extérieure.

Une histoire de plagiat

Yasminah, la chanteuse et compositrice originale, a en effet engagé des poursuites à l’encontre de The Weeknd et des Daft Punk, à hauteur de 5 millions de dollars. Cette dernière reconnaît des similitudes entre ‘Starboy’ et son morceau 'Hooyo', un titre qu’elle a co-écrit et réalisé en 2009. Le procès se base sur le fait que les deux pistes ont la même mélodie et la même clé, le même BPM et des beats similaires sur les temps deux et quatre. Les deux producteurs qui ont travaillé avec la jeune artiste avaient déjà engagé des procédures par le passé, résolus en dehors des tribunaux. Quand à l'artiste "plagié" , elle affirme qu’elle n’a jamais reçu sa part dans ces arrangements, raison pour laquelle elle intente elle-même un procès pour plagiat. Découvrez le morceau de la chanteuse et le titre ‘Starboy‘ ci-dessous et faite vous votre propre idée


Vidéo : YouTube / Yasminah


Vidéo : YouTube / The Weeknd