3 raisons de faire du yoga quand on fait beaucoup de sport

3 raisons de faire du yoga quand on fait beaucoup de sport
SoonNight
Actualités

Pratiquer le yoga régulièrement a des effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit. Il permet de développer sa flexibilité, d’étirer ses muscles profonds, mais aussi de réaliser une introspection et de réduire le stress et l’anxiété. Alors pour s’exercer dans les meilleures conditions, équipez-vous avec un tapis de yoga de qualité de la marque française Yogom ! 

 

Travailler sa souplesse et sa mobilité  

Le yoga permet d’améliorer sa souplesse et sa mobilité, et plus particulièrement le Yin et le Hatha Yoga. En effet, ces pratiques reposent sur l'enchaînement de plusieurs postures tenues entre 3 et 5 minutes, qui ont pour objectif d’étirer vos muscles, vos tissus et vos ligaments. Et certaines de ces postures agissent directement sur les os et le cartilage, ce qui vous permettra d’améliorer considérablement votre souplesse. Il est vrai que la souplesse passe par une décontraction musculaire : le fait de tenir une posture durant quelques minutes va permettre d’allonger les muscles engagés, mais aussi de soulager les raideurs qui peuvent être présentes dans la zone. Il est également très important d’accompagner ces exercices de profondes respirations, elles auront pour effet de diminuer votre stress et vous aideront à lâcher prise. Le fait que votre esprit soit apaisé va permettre à vos muscles, ligaments et tissus de se décontracter. Cependant, il est possible que la pratique de ce type de yoga provoque des courbatures aux muscles sollicités,  il est donc très important de s’hydrater en fin de séance. Pour vous aider à progresser  sans vous blesser, voici 4 postures qui vous permettront d’améliorer votre mobilité : - Le Vélo : Sarva Hita Asana : améliore la mobilité du genou. - La posture du cœur aimant : Anahatasana améliore la mobilité des épaules. - La Grenouille : Mandukasana permet de travailler la mobilité des hanches. - La Biche : Mrigasana est particulièrement bénéfique pour la colonne vertébrale, les hanches et les genoux.

Renforcer ses muscles profonds     

Le Yoga est souvent considéré comme un sport dit “léger”, mais en réalité, il s’agit d’une pratique très complète qui permet de tonifier et de renforcer les muscles du corps,mais aussi de travailler la force des muscles. Il existe différents styles de yoga, ce sont les pratiques les plus athlétiques qui vous permettront d’obtenir des résultats rapides et visibles. On considère que les yoga dynamiques comme  l’Ashtanga Yoga, vinyasa ou power yoga sont les meilleurs exercices pour le travail de la force des muscles. Cependant,pour avoir des effets visibles, cela demande un réel investissement de temps et d’entraînement. Le yoga implique de maintenir des postures durant un certain temps, ce qui a pour effet d’accroître l’endurance musculaire mais également la propension à réaliser des efforts physiques.. En effet, le yoga étire les fascias : une gaine de tissu conjonctif qui entoure les muscles ! Les  muscles ont donc davantage de place pour grossir et donc une meilleure forme et une meilleure capacité à se contracter. Si vous associez des étirements à une alimentation adéquate, vous pourrez travailler des groupes musculaires qui ne sont généralement pas sollicités lors d’un entraînement traditionnel en salle de sport. Voici 3 exercices qui vous aideront à renforcer vos muscles :  - La Posture Solaire : Purvottanasana est idéale pour maigrir et tonifier les bras. - La Chaise : Utkatasana  permet de travailler l’équilibre et de renforcer les fesses et les jambes. - La Posture de fer : Utthita Chaturanga Dandasana tonifie les bras, les jambes et les fesses.

Pratiquer le Yoga pour apprendre à mieux respirer 

La respiration joue un rôle fondamental dans le yoga à travers des exercices de respiration : les Pranayamas (« Prana » signifie souffle et « yama » le contrôle) , il s’agit d’un des 8 piliers du Yoga. Ces exercices sont généralement effectués en fin de séance. En yoga, la respiration se fait par le nez et non par la bouche. De manière générale, en yoga chaque exercice est réalisé en harmonie avec la respiration, car elle permet de faire circuler l'énergie vitale, et œuvre également au niveau de l’équilibre énergétique. En effet, elle dispose de nombreux bienfaits sur le corps : elle élimine les toxines de l'organisme,ralentit la fréquence cardiaque, améliore la circulation sanguine, abaisse la pression artérielle. Mais aussi sur l’esprit : elle apaise l’esprit, améliore la confiance en soi, la concentration et la mémoire, et permet de se libérer de toutes ses tensions. Il existe un grand nombre d’exercice de respiration, voici quelques exemples qui vous permettront d’apprendre à mieux respirer :

-La respiration ventrale basique : il s’agit d’inspirer tout en gonflant le ventre et d’expirer en rentrant le ventre -La respiration kapalabhati : on contracte l’abdomen tout en expirant par les deux narines de manière forte et saccadée -La respiration soufflée bhastrika : il s’agit de réaliser 20 courtes respirations et 1 respiration profonde -La respiration alternée : on inspire par une narine et on expire par l’autre, puis on répète l’exercice dans l’autre sens.

Faire du yoga permet d’acquérir des compétences et des connaissances nécessaires à la pratique de tous les sports : flexibilité, musculation, capacité respiratoire… Il est donc un véritable plus pour un sportif de s’exercer au yoga afin de progresser rapidement et efficacement dans sa discipline ! 

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook