L’amour du jeux et les relations sociales/amoureuses : Comment trouver un compromis?

L’amour du jeux et les relations sociales/amoureuses : Comment trouver un compromis?
SoonNight
Actualités

Ces dernières années, les jeux vidéo sont devenus une partie intégrante de nos vies. Selon Newzoo, une société d'analyse, l'industrie du jeu vidéo compte environ trois milliards de joueurs actifs. Et cela représente presque la moitié de la population totale de la planète. Chaque année, ce chiffre augmente en moyenne de 100 à 150 millions. L'industrie du jeu vidéo a généré plus de 175 milliards de dollars de revenus en 2021. Ce montant devrait augmenter en 2022 et au-delà.

Il est important de noter que l'âge des joueurs augmente également. Si à l'aube du jeu vidéo, il s'agissait plutôt d'un divertissement pour les enfants, aujourd'hui une part importante des joueurs sont des adultes et des personnes accomplies. De plus, pas seulement des hommes, comme on pourrait le penser, mais aussi des femmes.

Comment l'amour des jeux vidéo affecte-t-il les relations sociales ?

Malheureusement, la dépendance aux jeux vidéo peut grandement affecter la vie personnelle d'une personne, et cette dépendance est beaucoup plus courante que ce que beaucoup de gens pensent. Les psychologues modernes pensent qu'environ 10 à 14 % des utilisateurs d'ordinateurs sont des joueurs passionnés présentant des signes de dépendance aux jeux vidéo. Mais certains experts parlent de chiffres beaucoup plus importants. Ainsi, Mareza Orzak, psychologue à l'université de Harvard, estime que parmi les personnes qui jouent à des jeux vidéo, 40 à 80 % d’entre elles sont dépendantes.

On pense que le public masculin consacre deux fois plus de temps aux jeux vidéo que le public féminin. Plus une personne est âgée et instruite, moins elle passe de temps sur les jeux vidéo, préférant gérer son temps de manière plus profitable.

Mais pourquoi tant de personnes s'attachent-elles aux jeux vidéo ?

Les raisons peuvent être très différentes en effet :

  1. Le manque d'événements intéressants dans la vie réelle. Les jeux deviennent en quelque sorte le moyen le plus facile et le plus abordable de diversifier votre routine.

  2. Des traumatismes psychologiques dans l'enfance ou l'adolescence, un complexe d'infériorité latent et d’autres problèmes psychologiques profonds.

  3. Des difficultés à avoir des relations avec le sexe opposé, ce qui emmène une personne à avoir besoin de passer à autre chose pour ne pas se lamenter sur ses échecs sur le plan personnel.

  4. Un banal excès de temps libre. Certaines personnes ont juste besoin de « tuer le temps », et les jeux vidéo deviennent une assez bonne solution pour elles.

Ainsi certaines personnes s'éloignent de plus en plus de la réalité, passent de plus en plus de temps dans l'univers du jeu, détruisent leurs liens sociaux, et deviennent renfermées, irritables ainsi qu’apathiques dans la réalité.

L'amour du jeu signifie-t-il faire une croix sur sa vie personnelle ? Spoiler : non !

Probablement que, après tout ce qui précède, vous avez le sentiment que l'amour des jeux et les relations sociales sont tout simplement incompatibles. Mais en fait, tout n'est pas si simple. Il se passe même tout le contraire — c'est grâce aux jeux vidéo que certaines personnes apprennent à se connaître, se font de nouveaux amis et trouvent même l’amour.

Pour commencer, il convient de dire qu'il existe des milliers de jeux multi-joueurs dans lesquels les joueurs interagissent les uns avec les autres d'une manière ou d'une autre — non seulement dans le chat du jeu, mais aussi par la voix. Et les chats vidéo comme Discord permettent aux joueurs de communiquer par vidéo. Il peut s'agir de personnes complètement différentes, mais elles sont unies par une même idée, agissent en équipe, apprennent à se connaître et communiquent. Souvent, une telle communication dans le jeu se développe en quelque chose de plus.

Parmi les jeux en ligne les plus populaires où les joueurs peuvent communiquer entre eux, nous pouvons citer Crossfire, Minecraft, Grand Theft Auto 5, Fortnite, Dota 2 et d'autres. En fait, il en existe des centaines, voire des milliers. Et il est assez facile d'y trouver des personnes partageant les mêmes idées.

Si, pour vous, un jeu n'est qu'un jeu, et non un site de rencontres, mais que le jeu fait partie intégrante de votre vie, il existe un autre excellent moyen de faire de nouvelles connaissances : les sites de rencontres thématiques et les chats vidéo en ligne.

Les sites, les applications de rencontre et les chats vidéo pour les gamers

Au cours des dernières années, nous avons constaté un intérêt accru du public pour les sites de rencontres thématiques. Aujourd’hui vous pouvez facilement trouver un service de rencontres pour les végétariens, pour les amateurs d'extrême, pour les parents célibataires, et ainsi de suite. Évidemment, une niche aussi énorme que les jeux vidéo ne pouvait pas non plus être ignorée.

Nous vous proposons de jeter un coup d'œil à quelques services de rencontres intéressants pour ceux qui ne peuvent imaginer leur vie sans jeux vidéo :

  • Gamer Dating — un site communautaire destiné aux personnes de plus de 18 ans qui aiment les jeux vidéo. Grâce à lui, vous pouvez trouver d'autres membres à proximité ou dans le monde entier, chercher des partenaires pour former une équipe, discuter, rencontrer et entamer des relations. 

  • Kippo — une combinaison entre jeu en ligne et un service de rencontres. Ici, vous créez votre propre avatar unique et plongez littéralement dans l'espace de jeu. Vous pouvez arpenter les rues d'une ville virtuelle, discuter avec d'autres joueurs et joueuses, passer du temps ensemble et, en gros, vivre toute votre vie dans Kippo.

  • LFGDating — selon les développeurs, c’est le service de rencontres le plus sûr pour les amateurs de jeux vidéo. Ici, vous pouvez également trouver des compagnons de jeu, de nouveaux amis ainsi que l’amour.

  • SoulGeek — un site de rencontres pour les geeks, les fans de jeux vidéo, de science-fiction, d'horreur, de fantastique, d'anime et de bandes dessinées. Le site a un public très inhabituel, mais si vous êtes un geek, alors SoulGeek est exactement l'endroit où vous vous sentirez à l'aise.

Le seul inconvénient de ces services de rencontre est qu'ils prennent beaucoup de temps. Vous devez vous inscrire, remplir les données du profil, ajouter une photo, vous présenter de manière créative, etc. Pour beaucoup, cela ne fonctionne tout simplement pas. Il existe une excellente alternative pour eux : le chat vidéo en ligne.

Le chat vidéo est une plate-forme en ligne qui met en relation des utilisateurs et des utilisatrices aléatoires par vidéo, leur proposant de se rencontrer et de communiquer sur tout sujet d'intérêt. Nous pouvons vous recommander trois chats vidéo :

  • CooMeet — un chat vidéo avec un filtre de genre, grâce auquel le service met en relation uniquement des hommes avec des filles. Le site CooMeet permet tout simplement d'économiser beaucoup de temps et d'efforts, en vous permettant de communiquer avec le sexe opposé sans difficulté.

  • Bazoocam — un chat vidéo en ligne classique avec un ensemble de fonctionnalités de base. Il est principalement  intéressant parce qu'il y a des mini-jeux intégrés auxquels vous pouvez jouer avec d'autres participant(e)s.

  • Chatrandom — un autre chat vidéo assez populaire, où les salons de discussion thématiques présentent un intérêt particulier. Ils rassemblent des personnes partageant les mêmes idées et communiquent sur leurs sujets favoris. Il existe également des salons pour les amateurs et les amatrices de jeux vidéo.

Bien sûr, vous pouvez trouver des fans de jeux vidéo dans d'autres chats vidéo. Mais si vous recherchez les sites les plus pratiques, populaires et sûrs, nous vous conseillons de prêter attention à ceux que nous avons listés.

Pour résumer : les jeux vidéo et les relations sociales peuvent coexister

Quelle conclusion pouvons-nous tirer ?

L'amour des jeux vidéo peut entraîner des conséquences totalement opposées dans différentes situations. Une personne peut se refermer sur elle-même et tenter de fuir la réalité, une autre, au contraire, peut faire de nouvelles connaissances grâce aux jeux, trouver de vrai(e)s ami(e)s et même rencontrer l’ amour. Cela dépend vraiment de chaque personne.

Nous aimerions vous donner un petit conseil. Si vous sentez que vous commencez à devenir dépendant d’un jeu, essayez d’y passer moins de temps. Fixez-vous une limite de temps et ne la dépassez pas. Et pour socialiser plus activement, essayez de passer à des jeux en ligne où vous devez communiquer et interagir de toutes les manières possibles avec d'autres joueurs et joueuses. Enfin, n'oubliez pas les sites de rencontre énumérés qui sont idéaux pour les gamers. Vous les aimerez sûrement !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook