#BBQsong, le rap décalé de Greenpeace pour l’ouverture de la saison des barbecues

#BBQsong, le rap décalé de Greenpeace pour l’ouverture de la saison des barbecues

L'organisation Greenpeace France a publié récemment sur Youtube un clip musical intitulé "You don't need all that meat" ("Vous n'avez pas besoin de toute cette viande").


Image: Greenpeace

Notorious Pig est dans la place

Avec sa BBQ song “you don't need all that meat”, greenpeace france rend hommage à Notorious BIG, B-real, Snoop Dogg et Billy Lawrence pour dénoncer la surconsommation de viande ! Réalisée par l'agence 84.Paris, la vidéo met en scène des émojis d'animaux. Un cochon, un mouton, une vache et une poule qui forment le groupe Gangsta Grill, les gangsters du barbecue. Greenpeace France s'est inspiré d'artistes tels que Notorious Big, B-Real, Snoop Dog et Billy Lawrence.


Vidéo : Youtube / Greepeace France

Une campagne rétro

La vidéo "reprend les codes des clips musicaux des années 90", explique Laure Ducos, chargée de cette campagne de communication estivale. "Il ne s'agit pas de se priver cet été, mais de consommer moins et mieux", indique-t-elle. Pour Greenpeace France, il est urgent d’agir et cela commence dès cet été, alors que la saison des barbecues est déjà entamée. Saucisses, brochettes, côtelettes…. Les paroles de cette BBQ Song nous incitent à diminuer la proportion de viande, à faire attention à la provenance et à leur qualité et surtout à essayer des recettes de légumes.

Le message est clair pour Greenpeace

À la fin de la vidéo, un texte d'avertissement s’affiche : "Depuis 25 ans, l'élevage industriel s'est intensifié et menace notre planète. Cet été, réduisons notre consommation de viande." Ces élevages industriels dont sortent 80 % des animaux consommés représentent 14% des émissions de gaz à effet de serre, selon Greenpeace France. Cette campagne sous forme de hit saura trouver un auditoire particulièrement attentif (en dehors des nostalgiques de Cypress Hill) et réceptif à la cause animale. Il n’est pas sans savoir que la France reste un des pays les plus consommateurs de viande avec 86kg par personne en moyenne par an. En évitant de faire doubler ce chiffre d’ici 2050, restons-en à une glace à l’eau.