Interview exclusive SoonNight : Jérémie Whistler

Interview exclusive SoonNight : Jérémie Whistler

SoonNight s'est entretenu avec Jérémie Whistler, découvrez sans attendre !

Bonjour Jeremie Whistler, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis arrivé dans la musique par le chant, j’ai toujours chanté, ça a commencé avec la chorale de l’école. J’ai commencé réellement à créer de la musique il y a 10 ans, on m’a filé un crack de Cubase et j’ai commencé à bidouiller des sons, d’abord, étonnamment, sans chant. C’était très expérimental, un peu a la manière d’artistes comme Matmos, des rythmiques créées à partir de n’importe quels sons que je pouvais enregistrer.
 Puis j’y ai intégré la voix et j’ai fait des chansons.

Vous avez récemment sorti votre titre « Seven Seas », comment s’est déroulé l’enregistrement ? 

C’est un titre que j’ai enregistré à la maison comme l’ensemble de l’album. C’est à l’origine une démo de mon ami Sylvain Ollivier (qui m’accompagne sur scène et avec qui j’ai fait 3 morceaux sur l’album) qu’il m’a envoyée en me disant « tiens si tu veux essayer un truc ». J’ai écrit la chanson très rapidement, ce qui est assez rare avec moi, j’ai vraiment été emporté par le rythme. Il y a un passage que j’ai enregistré avec le micro intégré de mon écran d’ordinateur car je ne voulais pas perdre l’idée, et je n’ai jamais réussi à le reproduire avec la même émotion donc je l’ai laissé tel quel, si vous écoutez la piste isolée le son est vraiment dégueulasse. On a mis pas mal de temps à finaliser le morceau par contre, je crois qu’au final ça a été un des derniers morceaux finalisés de l’album.

Votre album sortira prochainement, pouvez-vous nous en dire plus ? Que raconte-t-il ? 

C’est un album artisanal, fait en grande partie seul, à la maison. Il y a 3 morceaux créés en collaboration avec Sylvain Ollivier et un morceau produit par SAYCET. J’ai aussi travaillé avec un quatuor de cordes, le Popquartet, avec des arrangements écrits par Célia Triplet pour 3 morceaux qu’on a enregistrés au Trabendo. C’est un album qui parle beaucoup de moi, de manière assez abstraite, des chansons d’amour un peu tristes et étranges, des émotions brutes exprimées de manière bordélique. Je dirais que globalement il parle des blessures du passé. Je l’ai appelé « The Dawn » car voilà, c’est fait, j’ai exprimé tout ça et je peux commencer un autre chapitre. D’un point de vue sonore j’ai voulu mélanger des sonorités électroniques assez froides contrastées par des instruments plus acoustiques comme le piano ou les cordes. J’ai vraiment voulu mettre l’accent sur l’émotion, donc parfois ça s’éloigne un peu de la pop.  

Quels sont les artistes qui vous inspirent ? 

Je suis un fan inconditionnel de Björk, j’aime sa liberté. Musicalement je me sens assez proche d’artistes comme James Blake, Braids, Sohn, Arca… En ce moment j’écoute Rosalia en boucle.  

Des collaborations en perspective pour la suite ? 

Il y a 2 remix en préparation, pour accompagner la sortie du prochain morceau, avec deux productrices très cool : Louise Roam et Morfine.

Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de votre carrière ? 

Je crois que les moments qui restent le plus sont les moments de loose totale. Les concerts ratés devant 5 personnes, notamment un concert en particulier à Bordeaux ou tout s'est absolument mal passé. On en rigole beaucoup avec mes musiciens aujourd'hui. Sinon la première fois que j'ai entendu une de mes chansons à la radio, c'était émouvant. J'ai aussi eu la chance de faire la première partie de Jay Johanson qui est un artiste dont je suis fan depuis toujours.   

Quels sont vos projets à venir ? 

Préparer une belle release party pour la sortie de l’album. Je bosse aussi sur un deuxième clip qui devrait sortir en janvier.  

Pour terminer, avez-vous un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans la musique ? 

Je dirais que le plus important, c'c’est de ne pas perdre de vue la notion de plaisir, de savoir écouter les critiques et les conseils bien sûr , notamment des pros de l'industrie musicale, mais de savoir surtout s'écouter soi-même et de faire ce qu'on aime ! 

Avez-vous quelque chose à rajouter ? 

Merci pour ces questions !

Découvrez sans attendre le single de Jérémie Whistler en cliquant ici !