10 astuces pour réussir vos cadeaux de Noël à coup sûr !

10 astuces pour réussir vos cadeaux de Noël à coup sûr !
Lifestyle

Chaque année, c'est le même refrain : que vais-je acheter à tout le monde ce Noël ? Il faut penser à la famille (conjoint, parents, enfants et autres cousins germains), aux amis et même aux collègues de travail. Forcément, ça fait beaucoup, même pour les fans des fêtes de fin d'année les plus aguerris.

Au programme du jour, nous avons donc décidé de vous concocter une liste de 10 astuces infaillibles pour réussir vos cadeaux de Noël à coup sûr. Conseils bien choisis, idées cadeaux de dernière minute, astuces pour faire des économies… C'est simple, on vous dit tout !

1. Offrir un calendrier de l'Avent

Depuis ces dernières années, les Calendriers de l'Avent n'ont pas cessé de se développer et on est désormais bien loin des calendriers de notre enfance qui contenaient uniquement des chocolats et des images… Remplis de 12 ou 24 cadeaux surprises chacun, ils constituent une mine d'idées. Si vous choisissez bien sa thématique, il n'y a donc aucune raison que votre cadeau ne plaise pas à son destinataire. Vous avez 24 chances de réussir cette année. Pas mal, non ?

Parmi les calendriers de l'Avent phares pour les adultes, on retrouve : les calendriers de l'Avent de beauté (avec soins pour le visage et/ou corps, maquillage, etc.), les calendriers de l'Avent d'alcool (bière, whisky, vin…) et les calendriers de l'Avent autour de la nourriture (chocolat bien sûr, fromage, thé, confiture, etc.) qui sont très populaires.

2. S'y prendre à l'avance

Première astuce pour vous, même si on vous l'a répété au moins des centaines de fois, prenez-vous-y à l'avance ! Oui, ce doux refrain revient chaque année et cela pour une bonne raison : s'y prendre à la dernière minute, c'est un peu se compliquer la vie... Pour rien.

Essayez donc de dresser une liste de vos idées cadeaux fin novembre ou début décembre (au plus tard) et de passer à l'action rapidement. Plus vous attendez, moins il y aura d'articles disponibles en magasins et plus la tension et le stress de tout le monde vont monter. Nous, tout ce qu'on vous souhaite, c'est un Noël 100 % « no stress ».

3. Profiter des promotions avant Noël (Black Friday, etc)

On parlait juste ci-dessus du fait de s'y prendre à l'avance pour les cadeaux de Noël et ce n'est pas pour rien ! En effet, le 3ème vendredi du mois de novembre, on assiste à un événement qui n'est aujourd'hui plus seulement destiné à nos amis les Ricains : le Black Friday !

Lié à l'origine à la célébration de Thanksgiving, il s'agit d'un jour de super soldes juste avant la période des fêtes. C'est donc le moyen idéal de faire vos achats de Noël à moindre prix.

À savoir : le Black Friday s'étend du vendredi 23 au lundi 26 novembre, qui est lui appelé le Cyber Monday. Il est désormais pratiqué par presque toutes les enseignes françaises, aussi bien en magasins que sur le net.

4. Mener l'enquête auprès des proches

On peut assurer, sans trop se mouiller, que les personnes qui vous entourent ont souvent tendance à plutôt bien vous connaître, qu'il s'agisse de membres de votre famille, de votre partenaire ou de vos amis. Profitez donc de leur savoir et tirez-le à votre profit.

Jouez sur les relations et demandez par exemple son avis à la meilleure amie de votre femme (cliché, mais véridique) ou au frère de votre conjoint... En bref, menez l'enquête comme le plus fin des détectives. Sherlock n'aura qu'à bien se tenir !
Cela vous évitera de faire un gros faux pas au moment d'offrir votre cadeau et ça, on apprécie.

5. Passer par internet : livraison rapide + inspirations

Bien évidemment, nous sommes au 21ème siècle et internet est au centre de tout. Néanmoins, de nombreuses personnes sont encore frileuses à l'idée de commander leurs cadeaux de Noël en ligne… Stop les préjugés !

Les sites e-commerce sont maintenant tout à fait prêts pour les fêtes, vous ne prenez donc aucun risque. On retrouve d'ailleurs souvent une date butoir en page d'accueil qui nous indique jusqu'à quand on peut commander pour être certain de recevoir son cadeau à temps. De plus, de nombreux sites proposent une livraison en 1 jour ouvré, notamment Amazon Prime qui est une référence en la matière.

L'autre point très important à mentionner, c'est que le Net est une véritable mine d'or pour les gens en manque d'inspiration ! Vous pouvez par exemple trouver plein d'idées cadeaux de Noël sur le site UnCadeau.com, un moteur shopping spécialisé dans le domaine du cadeau ; ou encore sur des blogs sur lesquels les blogueurs s'amusent chaque année à faire des sélections toujours plus variées de cadeaux pour femme, pour homme, etc.

6. Écouter les personnes et prendre des notes

Trouver LA bonne idée cadeau passe aussi (et avant tout) par l'écoute. Tout au long de l'année, ou du moins quelques semaines avant Noël, n'hésitez pas à prendre des notes. Dès que vous entendez le futur destinataire dire qu'il ou elle a envie d'une chose en particulier, ouvrez l'application « Notes » de votre smartphone plus vite que votre ombre et notez l'idée à côté de son prénom.

Si vous avez envie de provoquer ces révélations, vous pouvez également amener la personne à une vraie/fausse session shopping pour regarder tout ce qui attire son attention et lui plaît !

7. Organiser un Secret Santa

Si vous ne connaissez pas encore le Secret Santa, il s'agit d'un concept venu des États-Unis qui consiste d'abord à tirer au sort un nom parmi un groupe de personnes (amis, famille, collègues de travail). Vous devrez ensuite lui acheter un cadeau de Noël en lui dévoilant qu'il venait de vous seulement le jour J et recevoir un cadeau surprise de la part de quelqu'un d'autre !

Alors, techniquement il vous faudra quand même trouver un cadeau totalement fantastique pour une personne… Mais, vous vous épargnez le fait de devoir trouver 10 (ou plus) idées cadeaux supplémentaires.

8. Faire des économies et/ou gagner de l'argent en achetant vos cadeaux de Noël

Aujourd'hui, il existe de nombreuses applications et extensions web pour vous permettre de faire des économies ou même de gagner de l'argent pendant que vous faites vos achats de cadeaux de Noël en ligne. Et ne pas vous ruiner pendant cette période, c'est déjà le signe d'un Noël réussi, non ?

Tout d'abord, on note l'extension Wanteeed qui vous avertit dès que le site que vous visitez propose des codes promo et les scanne pour vous un à un pour vous donner la meilleure offre.

Puis, l'extension Igraal qui fonctionne sur le système du cashback et vous reverse un pourcentage de vos achats sur une cagnotte. Si vous faites vos achats en ligne avec ces deux applications, vous serez gagnant dans tous les cas !

9. Soignez les paquets cadeaux pour faire la différence

Un cadeau de Noël réussi, ça passe aussi par un emballage réussi ! Alors, pour éviter de vous pointer encore une fois avec un paquet cadeau plus qu'approximatif et vous attirer les railleries de vos aïeuls, deux options s'offrent à vous.

Option numéro 1, vous prenez les choses en main et apprenez très sérieusement à faire un emballage cadeau digne de ce nom. Pour cela, faites appel à ami (oui, comme dans Qui Veut Gagner des Millions) expert en la matière et fan de Noël de préférence, ça peut aider.

En même temps, investissez dans du matériel digne des professionnels du métier pour moins de 10 euros : du papier kraft, de la corde rouge et blanche, des étiquettes pour les noms, et du ruban adhésif… Vous voilà servi !

Option numéro 2 (pour les plus flemmards), direction les magasins, qui proposent un emballage cadeau gratuit et fait sur place. Ou, pour contribuer à l'esprit de Noël, rendez-vous sur les stands tenus par les associations et profitez-en pour faire un joli don. Votre bonne action du jour !

10. Une liste de cadeaux de dernière minute qui marche toujours

Vous voilà à J-2 de Noël, ou à seulement quelques heures dans le cas le plus critique, et toujours rien à signaler niveau cadeau… Alerte rouge !

Pas de panique, on ne compte pas vous laisser tomber (même si vous le méritez un peu quand même) et on va partir du principe qu'on vous a invité à un énième dîner de Noël à la dernière minute : véridique.

Parmi les idées cadeaux qui marchent toujours, on retrouve donc en tête de liste les cartes cadeaux et chèques-cadeaux. Toujours sympa si vous connaissez un magasin ou un eshop sur lequel vous savez qu'il/elle aime acheter très souvent. On note aussi toute sorte d'abonnements : Netflix pour les fanas de séries, Deezer et Spotify pour les amoureux de musique ou encore Gaumont ou Pathé pour les cinéphiles.

Pour continuer dans les idées cadeaux qui font plaisir à tous les coups, il sera impensable de ne pas mentionner les coffrets cadeaux et box cadeaux. Certes, on n'en peut plus de les voir partout, mais il en existe des centaines disponibles, donc c'est quasiment impossible de se louper.

Enfin, pour une petite note d'originalité, pensez à offrir des cours à faire avec le destinataire de votre cadeau ou en solo : cours de cuisine, cours de salsa, cours de DIY (scrapbooking, poterie, etc).


Voilà, nous vous avons donc dévoilé nos 10 astuces clés pour ce Noël 2018 ! Le boulot est fait de notre côté, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre. Alors, on remonte ses manches, on ouvre ses notes de téléphone et on commence son brainstorming vite fait bien fait. Allez, courage !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !
Partager sur Facebook