Interview exclusive SoonNight : Tryo

Interview exclusive SoonNight : Tryo
Facebook - Tryo
Interviews

Mathilde, notre journaliste SoonNight, s'est entretenue avec le célèbre groupe Tryo qui sera présent au Festival Face & Si. Retour sur cette interview exclusive !

Bonjour Tryo, Pour commencer, avez-vous toujours souhaité faire ce métier et comment en êtes-vous arrivé là ?

Nous avons tous des histoires différentes par rapport à la musique, mais c’est quelque chose dans lequel nous avons tous baigné depuis très jeune. À titre personnel, j’ai commencé la musique j’avais 7 ans, j’ai commencé par la musique classique et j’en suis venu aux percussions. Je n’aurais jamais pensé faire partie d’un groupe qui durerait 23 ans, qui ferait 6 albums, je pensais plus être un musicien qui jouerait là où on me le demande.

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quel type de musique aimez-vous écouter et quels groupes vous inspirent toujours ?

À nous 4 on est très large dans nos sources d’inspiration. Manu il a commencé avec le métal et le Jazz quand il était plus jeune, c’est quelqu’un qui a un panel très large de musique. Christophe est très chanson française, très électro en même temps et musique du monde. Guizmo vient du reggae, du punk et de la chanson française. Moi personnellement je suis plutôt inspiré par la musique brésilienne (je suis Chilien) et le rock progressif des années 70.

 Avez-vous des artistes que vous admirez actuellement ?

Dans la chanson, je sais que pour les auteurs, Thiefaine et Renaud, au niveau de l’écriture ce sont des artistes qui les ont beaucoup influencés. Pour Guizmo je dirais Bob Marley, après nous avons beaucoup d’artistes que nous admirons. 

Et si vous deviez nous raconter le meilleur souvenir de toute votre carrière ? Votre plus belle rencontre ?

J’en ai plein, mais j’en ai un qui est super ! C’est la première fois qu’on a joué au Chili, on a joué dans un petit théâtre et on a fait deux concerts de suite. Il y avait mes parents dans la salle et ça faisait très longtemps que je ne les avais pas vu. On a fait un concert acoustique car rien ne fonctionnait, une bière était tombée sur la console, bref, c’était tout simplement magnifique, un grand moment d’émotion pour moi !

J’en ai un autre aussi, quand on a fait notre premier Bercy. À la fin, pour le rappel, il y avait Ayo qui montait sur scène, et moi je monte sur scène tout seul pour présenter Ayo et je me suis senti vraiment tout petit ! (rires) Ça reste un souvenir incroyable.

Ma plus belle rencontre…ma fille ! Mais sinon c’est compliqué car nous avons rencontré beaucoup de monde.  Je suis un grand fan de Peter Gabriel et j’ai eu la chance de le croiser. Même si ça n’a duré que quelques secondes, ça m’a marqué. Ayo aussi, mais la rencontre qui a changé ma vie c’est bien évidemment Tryo ! (rires)

Quels sont vos projets à venir ?

Nous avons terminé la tournée Tryo en automne, donc pour l’instant c’est repos. Mais on a comme projet de se revoir très très vite. Nous ne sommes pas encore sur un nouvel album, mais nous comptons en discuter, ce qui est un très bon point.

Souhaiteriez-vous collaborer avec un artiste en particulier ?

Bien sûr il y a plein d’artistes avec lesquels nous aimerions. Je pense qu’il y a Bigflo et Oli avec qui nous aimerions bien, Ibrahim Maalouf etc. 

Pour terminer, avez-vous un conseil à donner à ceux qui envient votre carrière ?

Si j’avais un conseil à donner c’est de ne jamais se laisser abattre. Toujours persévérer, ne jamais se décourager et croire en soi.

Merci au groupe Tryo !

Mathilde
Passionnée par le graphisme et la rédaction, je suis toujours prête à réaliser de nouveaux projets. Je cherche chaque jour des infos qui pourraient intéresser mes lecteurs, et ce, dans tous les domaines.

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook