Halloween 2019 : Pourquoi donner des bonbons aux enfants ?

Halloween 2019 : Pourquoi donner des bonbons aux enfants ?

Pourquoi et comment les bonbons et la citrouille sont-ils devenus les emblèmes de la fête d’Halloween ?


Image : Pixabay.com

Les origines celtiques qui traversa l’Atlantique

Rappelons qu’Halloween trouve son origine dans une ancienne fête celtique nommée Samain, qui célébrait la nouvelle année (dans le calendrier celte, le 31 octobre était le dernier jour de l’année). Pour les Celtes, c’est-à-dire les Irlandais, les Ecossais, les Gallois, les habitants de l’Ile de Man et de Cornouailles, et plus loin dans le temps mais plus près de nous, les Gaulois, c’était l’une des fêtes les plus importantes de l’année, car elle marquait la fin de l’été et l’ouverture vers l’Autre Monde, l’univers des dieux et des esprits. De nombreux rituels étaient effectués par les druides, les prêtres de ce temps.

Plus tard, avec la christianisation, la fête de la Toussaint fut créée pour lutter contre cette coutume païenne ancestrale. C’est là d’où vient le nom Halloween (All Hallow’s Eve, ou veille de la Toussaint). Malgré l’avènement de la Toussaint, la tradition d’Halloween perdurera dans les pays celtiques, en particulier en Irlande. Avec l’émigration massive d’Irlandais aux Etats-Unis durant le 19ème siècle, la fête d’Halloween eut le destin qu’on lui connaît.

Si, à l’origine, les Irlandais consommaient plutôt du navet à Halloween, car c’était ce qui poussait dans leurs campagnes, ils découvrirent la citrouille de l’autre côté de l’Atlantique, et comme le potiron était mangé lors de Thanksgiving, une autre grande fête américaine, elle fut finalement adoptée pour Halloween.

Pourquoi des bonbons à Halloween ?

Les Celtes croyant que la nuit du 31 octobre, les morts et les esprits sortaient de leur monde pour rendre visite aux vivants, ils cherchaient à s’en protéger et à les chasser en se déguisant en monstres et en fantômes, car il est bien connu que les fantômes ne s’effrayent pas entre eux. Les déguisements avaient pour but d’éloigner les mauvais esprits et de les prier de rester loin de leurs maisons. Pour la même raison, les Celtes laissaient des gâteaux aux morts comme offrandes pour les honorer, ainsi qu’aux pauvres. La nuit d’Halloween était d’ailleurs nommée en Angleterre « la nuit de la pomme croquante ». Par la suite, les bonbons remplacèrent les pommes et les gâteaux.

Les plus effrayantes soirées et les meilleurs plans sont sur SoonNight.com

Tous les ans, SoonNight sélectionne pour vous les meilleures soirées de la capitale pour fêter Halloween. Chaque année, des centaines d’établissements et organisateurs souhaites faire partit de cette sélection, mais nous ne gardons que les meilleures. Toutes ces soirées sont gérées par des organisateurs connus et reconnus. Vous trouverez forcément la soirée Halloween Paris qui vous convient en fonction de votre âge, de vos goûts musicaux et surtout ; votre budget. Nous vous souhaitons un de passé une excellente soirée d’Halloween ParisDécouvrez les différentes soirées que SoonNight vous recommande pour Halloween Paris.

Toutes les infos sur Halloween sont sur SoonNight !

  • Les meilleures soirées Halloween à Paris
  • Les meilleures soirées Halloween en France
  • Les astuces SoonNight pour réussir votre soirée Halloween
  • Les meilleurs déguisements Halloween pour adultes
  • Les meilleures blagues Halloween à faire à vos amis
  • Où fêter Halloween à Paris ?
  • Pourquoi faut-il donner des bonbons pour Halloween ?
  • Que faut-il visiter à Paris le soir d'Halloween ?
  • Passer une journée effrayant à Paris pour Halloween !