La Dance en France : drôle de bilan

La Dance en France : drôle de bilan
Actualités

La société Yacast s'apprête à publier son tradiitonnel bilan lors du Midem à Cannes la semaine prochaine. Divisé en trois secteurs (TV, Radio et Clubs), ce bilan recense les titres musicaux qui ont été le plus diffusés auprès du public via ces trois "médias". Concernant les clubs, il est à noter que le classement est effectué à partir de sondages auprès d'une soixantaine de clubs chaque week-end. Même si les critères de sélection sont évidemment difficiles à cerner, la centaine de clubs qui compose le panel Yacast est tout de même représentative de la scène club française.


Le bilan 2009 met en avant toutes les lacunes du clubbing en France, avec un pourcentage de nouveautés de 25% seulement, contre 44% de hits et 31% de récurrents et golds. Par "hits", il faut entendre des titres vieux de plus 8 semaines. Evidemment, cette première statistique fait froid dans le dos et souligne les constats pessimistes des DJ-producteurs et des observateurs. Avec seulement 25% de nouveautés dans les programmations des DJ's résidents français, il y a de quoi s'inquièter, surtout quand on connaît le nombre croissant de nouveautés "club" qui sortent chaque semaine de l'année, et qui sont par ailleurs jouées partout ailleurs dans le monde. Seulement 5,2% de titres imports figurent parmi les quelques 5800 titres différents joués durant l'année en clubs. Preuve en est que les DJ's résidents français du panel Yacast ne font pas l'effort d'être précurseurs, ce qui est évidemment le plus regrettable.

Au niveau des styles musicaux, la dance perd 4 points (56% de la programmation générale constatée sur le panel) tandis que le groove/r'n'b/ragga progresse de 5 points pour atteindre 31% de la programmation générale des clubs sondés. Mais le fait marquant de l'année est la prédominance des titres "soleil". Nous avions anticipé cela dès le début de l'été 2009 avec un article paru dans notre magazine de Juin. Nous ne nous sommes pas trompés ! Les trois premières places du classement clubs sont d'ailleurs Jessy Matador aka La Selesao 'Mini Kawoulé', Magic System 'Même Pas Fatigué' et encore Jessy Matador aka La Selesao en troisième place avec 'Décalé Gwada'. Collectif Métissé se classe 8ème avec 'Laisse-Toi Aller BB', tandis que Helmut Fritz se classe 10ème avec 'Ca M'Enerve', signe de l'affection des discothèques françaises pour les titres populaires et variété.

Parmi le top 10 des titres les plus joués en club cette année, il n'y a d'ailleurs aucun titre dance, house ou electro (voir top 10 ci-dessous)... Le premier titre "electro" est 'Day'n'Nite de Kid Cudi vs Crookers (12ème), devant Lady Gaga 'Poker Face' (14ème) et Ocean Drive 'Some People' (15ème). Un titre comme Chuckie 'Let The Bass Kick' ne se classe que 50ème ! Alors qu'il a connu son année la plus médiatique et glorieuse dans le monde, David Guetta se classe seulement 20ème ('When Love Takes Over') et 24ème ('Sexy Bitch', bien que ce titre soit resté N°1 pendant 11 semaines consécutives), ce qui traduit une vraie crise d'identité du son club en France, apparemment bien plus "soleil" et "ambiance" que "dancefloor. Ce qui est intéressant, c'est que ces titres forts du classement clubs ne sont pas forcément des cartons radiophoniques comme on pourrait facilement le croire. Par exemple, 'I Gotta Feelin' de Black Eyed Peas se classe seulement 30ème des titres les plus joués en club alors qu'il a été le titre le plus joué en radio (près de 33000 fois sur l'ensemble des radios sondées !) sur l'année 2009. Les Black Eyed Peas ont d'ailleurs été le groupe le plus diffusé sur l'ensemble des radios françaises.

Justement, du côté des radios, la dance progresse très légèrement et représente 11% de l'ensemble des titres diffusés et 16% des nouveautés rentrées en playlistes lors des 12 derniers mois. Lady Gaga a réussi à placer 4 titres dans le top 100 de l'année, alors que Pitbull, qui a été numéro 1 sur l'ensemble du réseau pendant 8 semaines, se classe en 3ème place avec 'Calle Ocho (I Know You Want Me)'. Une fois de plus, niveau Dance, c'est David Guetta qui rafle la mise, avec 'Sexy Bitch' qui se classe 8ème (et qui resté en tête de l'airplay général pendant 8 semaines) et 'When Love Takes Over' qui se place 11ème (bien qu'il ait été le titre le plus joué par NRJ cette année). Ocean Drive réussit à placer ses deux singles 'Some People' et 'Without You' dans le top 50, tout comme Antoine Clamaran qui se retrouve 48ème avec 'Gold'. Parmi les surprises, on peut noter l'absence de Bob Sinclar, les mauvaises performances de Laurent Wolf et Martin Solveig et la décevante 54ème place de 'Day'n'Nite' de Kid Cudi vs Crookers, alors que le titre a été le plus joué par Fun Radio et que le clip a été le plus diffusé de l'année par MTV... Dans l'ensemble, au niveau des chaînes TV musicales, la diffusion de clips dance est en net progrès (+5%) avec 17% des clips diffusés sur l'année, et 5 clips de titres dance (dont 2 de David Guetta) sont dans le top 50 des clips les plus diffusés de l'année.

La Dance a donc confirmé son implantation au sein des médias TV et radios. En revanche, les clubs français (du panel Yacast) ont de plus en plus de mal et sont en pleine crise identitaire, optant de préférence pour les fusions "soleil" et "ethniques" plutôt que pour les nouveautés purement club...

Top 10 des titres les plus joués en clubs en 2009 (source Yacast) :

1. Jessy Matador aka La Selesao 'Mini Kawoulé' - 2. Magic System ft Khaled 'Même Pas Fatigué' - 3. Jessy Matador aka La Selesao 'Décalé Gwada' - 4. Keen V 'A L'Horizontale 2008' - 5. Magic System 'Zouglou Dance' - 6. Pitbull 'I Know You Want Me' - 7. Flo-Rida 'Right Round' - 8. Collectif Métissé 'Laisse-Toi Aller BB' - 9. Big Ali ft Dollarman 'Hit The Floor' - 10. Helmut Fritz 'Ca M'Enerve'.

Only For DJ
Le Mag #1 Culture Club & Dj
http://www.onlyfordj.fr
Partager sur Facebook