Halloween : Les origines de la fête

Halloween : Les origines de la fête

Comme vous le savez, la fête d’Halloween arrive à grands pas, mais d’où vient-elle et comment est-elle arrivée en France ? SoonNight vous dit tout !

L’origine d’Halloween

Halloween était une fête religieuse conduite par des druides et qui marquait l’entrée dans la nouvelle année Celte. Elle avait lieu à la fin de l’automne, mais en Irlande et en Gaule, les habitants restaient sur leurs gardes car ils pensaient que c’était une nuit hantée par les esprits maléfiques. Pour éloigner un maximum les dangers, des feux étaient allumés, mais les Celtes eux, laissaient les portes des habitations ouvertes pour que les morts puissent revenir parmi les vivants. Auparavant, la fête avait lieu le 13 mai, mais au IXème siècle, l’église catholique a introduit la Toussaint le 1er novembre.

Suite à la grande famine d’Irlande, les migrants ont apporté avec eux leurs légendes et c’est comme ça qu’Halloween est arrivé au milieu du 19ème siècle aux États-Unis. Notons que le terme Halloween tire son nom de All Hallows Eve : saint (Hallows), la veille (Eve) et jours des sains (all saint’s day).

L’arrivée d’Halloween en France

En France, la fête d’Halloween a fait son arrivée dans les années 1990, notamment suite à l’introduction du téléphone portable de France Télécom intitulé Olaweek et à la Halloween party de Coca-Cola en 1999. Rapidement, les enseignes publicitaires ont repris le concept et les Français ont tout de suite accroché. Depuis, chaque année, nous pouvons retrouver les enfants (mais également les adultes) déguisés et à la recherche de bonbons dans les rues, le soir du 31 octobre.

Alors…Le saviez-vous ?