Que savez-vous vraiment sur Halloween ?

Que savez-vous vraiment sur Halloween ?

Depuis les années 1990, les festivités d’Halloween gagnent de plus en plus le cœur des Français et de leurs voisins des autres pays européens. Cependant, beaucoup d’entre vous ne savent pas réellement ce qu’est cette occasion. Alors aujourd’hui, SoonNight vous dit tout sur Halloween !

Une fête d’origine païenne insérée dans la culture chrétienne…

Quand on parle d’Halloween, il est difficile de ne pas penser aux déguisements à base de monstres portés dans une ambiance bon enfant. Si l’on revient cependant sur son histoire, cette fête a une origine bien plus obscure. Elle apparaît en effet dans une société Druide dont l’influence s’étendait à tous les territoires celtes du continent européen. Celle-ci avait choisi le 31 octobre de chaque année pour organiser une festivité à la gloire de la divinité païenne Samhain.

C’était une occasion pour le marquage du passage de la saison des dieux à celle des ténèbres. Des rites romains y étaient ajoutés après la victoire des Romains contre la Grande-Bretagne. Les chrétiens se réappropriaient le festival en 308, quand l’empereur Constantin a décidé de déplacer la date de la Toussaint du mois de mai eu 1er novembre. Il faut attendre cependant l’arrivée à la tête de l’Église universelle du pape Grégoire IV en 840 pour l’instauration du 1er novembre et de sa veille pour la célébration des morts.

Exportée de l’Europe aux États-Unis et représentée par divers symboles sombres

Le mot Halloween est même tiré de cette instauration. Il constitue en effet la forme contractée de « Hallow » c’est-à-dire tout ce qui est saint (dont les morts) et de « Even », qui peut être traduit en Français par « la veille ».

Mais pourquoi cet évènement est-il plus populaire aux États-Unis que dans le reste du monde ? En effet, une bonne partie des immigrants irlandais voulant s’implanter dans le Nouveau Monde étaient des fervents adeptes des rites liés à Halloween et ils ont su les enraciner dans le paysage américain. À noter par ailleurs que c’est des contes irlandais que l’on doit l’attachement du « Jack-O-Lantern », un esprit résidant dans la citrouille, aux festivités d’Halloween. Il faut cependant rappeler qu’il ne s’agit pas du seul symbole lié à celles-ci. Il y a également les autres figures représentant les morts et les ténèbres comme les sorcières, les zombies et les vampires.

Et voilà, maintenant vous savez tout sur Halloween !

Toutes les infos sur Halloween sont sur SoonNight !

  • Les meilleures soirées Halloween à Paris
  • Les meilleures soirées Halloween en France
  • Les astuces SoonNight pour réussir votre soirée Halloween
  • Les meilleurs déguisements Halloween pour adultes
  • Les meilleures blagues Halloween à faire à vos amis
  • Où fêter Halloween à Paris ?
  • Pourquoi faut-il donner des bonbons pour Halloween ?
  • Que faut-il visiter à Paris le soir d'Halloween ?
  • Passer une journée effrayante à Paris pour Halloween !