Interview exclusive SoonNight : Dusk Totem

Interview exclusive SoonNight : Dusk Totem
SoonNight
Interviews

SoonNight s'est récemment entretenu avec Dusk Totem. Découvrez !

Bonjour Dusk Totem, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Fanny : Bonjour, Fanny et Julien duo de Pop Solaire. Une pop colorée teintée d’électro. Si vous aimez The Do ou encore Eurythmics, vous pourriez aimer ce qu’on fait.

Que signifie votre nom Dusk Totem ?

Fanny : Dusk signifie le crépuscule, c'est un moment très particulier parce-que la nuit et le jour se croisent. Ca représente pour nous la dualité, la possibilité des opposés, des contraires à cohabiter. C'est un moment/passage entre deux mondes et le Totem c'est un symbole unificateur. En fait, plus le temps passe et plus ce nom nous parait riche en significations qu'on avait pas du tout vu au départ. On dit souvent que les noms s'imposent à nous pour exprimer quelque chose qui nous porte…

Vous formez ensemble un duo, comment vous êtes-vous rencontré ?

Julien : On s'était croisé quelques fois sur Paris et le courant passait bien. Un jour j’ai envoyé un message à Fanny pour lui proposer d’écouter quelques compos car j'adorais sa voix. Elle est venue en pensant voir un autre Julien (c’était un gars un peu insistant qui ne cessait aussi de lui proposer de poser des voix sur ses chansons), elle y allait un peu a reculons. Et c’est en me découvrant à la station de métro qu’elle s’en est rendue compte ! On a beaucoup ri de cette situation, elle était plutôt soulagée de s'être trompée ! On a du coup passé une super journée à se faire écouter plein de choses et on a enregistré quelques idées.

Quelques semaines plus tard, on est partis tous les deux à la Réunion, là où j'ai grandi, pour une quinzaine de jours afin de définir le projet, loin de l’agitation parisienne. Ca nous a permis de vraiment nous recentrer et c'est vraiment là-bas qu'on a pu se poser pour composer et même faire nos premiers concerts. C'est un endroit magnifique et organique qui remue pas mal de choses en toi.

Pourquoi vous être tourné vers la musique et comment en êtesvous arrivé là ?

Fanny : Je me souviens du jour où j'ai été prise physiquement par le plaisir de chanter. Ton instrument c'est ton corps et le chant c'est des vibrations. C'est un grand kiffe ! Et après il y a l'envie de partager des émotions qui résonnent avec les autres. Un concert, c'est construire ensemble la réalité plus forte et plus belle que celle qu'on nous sert au quotidien. Ca m’a toujours habité. Ca commence par un groupe au lycée et ça ne te lâche plus.

Julien : J’ai été batteur et un peu multi instrumentiste pour pas mal de groupes depuis le lycée et j'ai toujours aimé bidouiller. Je ne sais pas vraiment ce que je recherchais à la base, produire ? composer ? être un musicien qui joue pour les autres ? La rencontre avec Fanny a été déterminante, je n’avais pas envi de faire de choix, on a tout les deux toutes ces casquettes dans notre projet.

En février 2019, votre EP Infinity va voir le jour, comment s’est déroulé l’enregistrement ?

Julien : Pour cet EP nous avions envi d’y mettre des morceaux dansants et énergiques mais il y a une ballade « aquatique". Pour cela avons travaillé en studio avec Clément Roussel (Aqua Roja), Mathieu Denis et Tom Fire. On aborde le studio un peu comme un labo, on travaille et sculpte des sons, on teste des choses. On aime travailler les chansons comme on cuisine, tu peux rater ton plat en fonction du dosage des ingrédients, mais tu peux aussi avoir de bonnes surprises. Niveau esthétique de son, il y a pas mal de synthés analogiques et de machines vintages, L'EP sonne du coup moderne et dans l'air du temps, on est assez content du résultat. On a pu écumer les scènes (Première Partie de Hyphen Hyphen, HollySiz et Festivals) cette année entre les enregistrements cela nous a permis de tester ces titres devant un public, qui a été très réceptif.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de cet EP ?

Fanny : On est parti une semaine dans une maison en Bretagne, au calme, et on s'est laissé porté par l'ambiance de la nature et de la mer. On a composé pleins de titres et le thème qui en est ressorti c'est une urgence de renaissance (idéal quand on passe par des phases difficiles..). L'idée est de transformer notre énergie en quelque chose de beau. Mais il faut d'abord prendre connaissance de ce qui est, ne pas éviter le laid. Cet Ep c'est une histoire d'alchimie en fait, d’introspection. On a travaillé les sons et les ambiances de cet EP avec cette image en tête. C'est un EP très important pour nous car il parle de notre capacité à se connecter à nous même et par conséquent mieux avec les autres. 

Quels sont les artistes qui vous inspirent aujourd’hui ?

Fanny : On aime beaucoup le calme et l'ambiance de The Saxophones, les valeurs que portent Christine and The Queens ou Jeanne Added.

Souhaiteriez-vous collaborer avec un ou des artiste(s) précis sur vos prochains titres ?

Fanny : La collaboration humaine d'abord qui rend l'artistique possible est quelque chose de fantastique car tu agrandis, élargis l'univers que tu créés. C'est donc quelque chose auquel on laisse, bien sur, la porte grande ouverte. Mais comme on dit dans notre titre Futur (EP Infinity) : "Le futur reste le moins sur, cesse d'appréhender" ou encore : ne prévois pas mais sois prêt à accueillir.

Auriez-vous un conseil à donner à ceux qui rêvent de faire carrière dans le domaine de la musique ?

Fanny : Ecoute tes vraies envies (pas éphémères) et donne toi les moyens en t'inscrivant dans ta région, aux concours, aux dispositifs qui te permettront d'être repéré et de te professionnaliser. Une carrière ça se construit en équipe car on ne porte jamais un projet tout seul. Et au fil du temps, on adapte en fonction de ce qu'on apprend et de nos envies qui évoluent.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Julien : Notre EP INFINITY sort le 15 février 2019. On est très heureux de vous le présenter et on a hâte que les gens s'approprient les chansons. Un premier titre Infinity et son clip sont déjà disponibles sur les plateformes. On espère que ça les touchera.

Merci à Dusk Totem !
Mathilde
Passionnée par le graphisme et la rédaction, je suis toujours prête à réaliser de nouveaux projets. Je cherche chaque jour des infos qui pourraient intéresser mes lecteurs, et ce, dans tous les domaines.
Partager sur Facebook