Saint-Valentin 2019 : Les origines de cette fête

Saint-Valentin 2019 : Les origines de cette fête
Pixabay - adonyig
Saint Valentin

Comme vous le savez, la Saint-Valentin 2019 approche de plus en plus. Mais quelles sont les origines de cette fête ? Réponse avec SoonNight !

L’histoire de la Saint-Valentin

Pour connaître les origines de la Saint-Valentin, il faut remonter au XIVème siècle. En Grande-Bretagne, le jour du 14 février avait été choisi pour fêter les amoureux. La raison ? Ils pensaient que c’était cette date que les oiseaux choisissaient pour s’apparier. Au fil du temps, la fête de la Saint-Valentin s’est répandu à travers le continent. C’est au milieu du XIXème siècle que la fête a développé son côté commercial aux États-Unis, notamment avec la vente de cartes. Au XXème siècle, la Saint-Valentin est devenue une fête laïque. Aujourd’hui, c’est une fête qui est considérée comme purement commerciale pour certains, tandis que pour d’autres, c’est l’occasion de célébrer leur amour.

Qui est le Saint-Valentin ?

Le 14 février, nous fêtons la Saint-Valentin. Mais qui est-il ? En réalité, il s’agit de Valentin de Terni qui avait refusé l’autorité de l’empereur Claude II Le Gothique. En effet, celui-ci souhaitait interdire le mariage, chose considérée comme étant totalement absurde pour Valentin de Terni. Un jour, ce dernier a rencontré une jeune femme, Julia, dont il est tombé fou amoureux. Claude II Le Gothique, a alors décidé de le condamner à mort et Valentin de Terni est devenu martyr. Par la suite, le pape Gélas Ier le considéra comme le Saint-Valentin et il décida de le mettre à l’honneur tous les 14 février, à partir de 494.

Alors, le saviez-vous ?

Mathilde
Passionnée par le graphisme et la rédaction, je suis toujours prête à réaliser de nouveaux projets. Je cherche chaque jour des infos qui pourraient intéresser mes lecteurs, et ce, dans tous les domaines.
Partager sur Facebook