Halloween 2019 : Les origines de la fête

Halloween 2019 : Les origines de la fête
Pixabay - Alexas_Fotos
Halloween

Halloween approche chaque jour un peu plus, il est donc important de connaître les origines de cette fête. Découvrez avec SoonNight.

Signification du mot Halloween

Le mot Halloween est tout simplement la contraction de All Hallows Eve qui signifie « la veille de tous les saints ». Pour connaître les origines de cette fête il faut remonter à plus de 2500 ans, à l’époque elle était connue sous le nom de la fête de Samain. Un évènement qui avait lieu pour accueillir la nouvelle année mais également les esprits des défunts. Intéressons-nous plus précisément aux origines d’Halloween ci-dessous.

Les origines de la fête

Halloween est à l’origine une fête rituelle celtique connue sous le nom de fête de Samain. Ce terme signifie le mois de novembre et symbolisait la fin de la saison estivale. La fête de Samain avait lieu pour fêter la nouvelle année, puisqu’à l’époque, celle-ci se terminait à la fin du mois d’octobre. La fête de Samain durait 7 jours : trois jours avant la pleine lune puis trois jours après. Pour l’occasion, les habitants faisaient un grand repas composé de viande de porc, de bière, de vin et d’hydromel.

Une fête qui avait pour but de créer un lien entre le monde des vivants et celui des morts. De 1846 à 1848, les Irlandais ont migré direction les Etats-Unis et ont emmené avec eux leurs contes et leurs légendes. Avant l’arrivée de la citrouille, le symbole d’Halloween était le navet mais au fil du temps il a été remplacé par cette fameuse courge que nous sculptons chaque année.

Alors, saviez-vous toutes ces choses sur Halloween ?

Mathilde
Passionnée par le graphisme et la rédaction, je suis toujours prête à réaliser de nouveaux projets. Je cherche chaque jour des infos qui pourraient intéresser mes lecteurs, et ce, dans tous les domaines.
Partager sur Facebook