Les attaques du 11 septembre 2001… il y a 17 ans déjà …

Les attaques du 11 septembre 2001… il y a 17 ans déjà …

11 septembre 2001 – 11 septembre 2018. Il y a 17 ans jour pour jour, les deux tours du World Trade Center s'effondraient faisant ainsi 2.753 morts. Encore aujourd’hui, plus de 1.100 victimes ne sont toujours pas identifiées.


Image : Pixabay.com

 Que s’est-il passé ?

Les tours jumelles du World Trade Center, les plus hauts gratte-ciels de New York, ont été percutées à quelques minutes d'intervalle par les avions suicides. Le premier appareil, un Boeing 767 d'American Airlines avec 92 personnes à bord dont cinq pirates de l'air, s'écrase à 8h46, ouvrant une gigantesque brèche dans les étages supérieurs. A 9h03, le deuxième Boeing 767 de  la compagnie United Airlines avec 65 personnes à bord dont cinq kamikazes, s'encastre dans la seconde tour jumelle du World Trade Center, événement suivi en direct par les télévisions du monde entier.

Et les deux tours s’effondrèrent

C'est ainsi que les deux tours du World Trade Center se sont effondrées dans un déluge de gravats et de poussière. La tour sud à 10h05 et la tour nord à 10h28. Plusieurs centaines de personnes n'ont pu être évacuées et de nombreux sauveteurs qui tentaient l'impossible sont alors ensevelies, alors que Manhattan est recouvert par un immense nuage de fumée noire et de poussière. Le président George W. Bush, qui se trouvait dans une école de Floride au moment des attentats, est conduit sur une base militaire pour raisons de sécurité. Il affirme ensuite sa détermination à punir les auteurs de ces « attentats ignobles », en soulignant qu'il ne fera pas de différence entre les « terroristes qui ont perpétré ces actes et ceux qui les protègent ».

« Survivor Tree », l’arbre qui a survécu aux attentats au World Trade Center

Au pied de la nouvelle tour One World Trade Center, vous pourrez parcourir le vaste mémorial inauguré en 2011 pour rendre hommage aux 2977 victimes des attentats du 11 septembre 2001. Le mémorial s’organise autour du " Musée national du 11 septembre 2001 " et de deux grands bassins installés en lieu et place des fondations des anciennes tours jumelles du World Trade Center. Outre le mémorial lui-même, il y a un vestige du 11 septembre 2001… Là, au beau milieu des arbres qui couvrent l’esplanade, vous trouverez le « Survivor Tree » ou arbre survivant. Ce poirier de Chine se trouvait sur l’esplanade du World Trade Center en 2001 et il a été retrouvé sous les décombres des tours jumelles, partiellement cassé et brûlé mais toujours vivant.

Aujourd’hui, SoonNight a une pensée particulière pour les victimes ainsi qu’à leurs familles, nous n’oublierons jamais.