La Cité des Civilisations du Vin à découvrir à Bordeaux en 2016

La Cité des Civilisations du Vin à découvrir à Bordeaux en 2016

Si Bordeaux est d’ores et déjà considérée comme la capitale mondiale du vin, elle risque de l’être encore plus dans les années à venir grâce à la Cité des Civilisations du Vin qui devrait être inaugurée au début de l’année 2016.

Plus de trois ans seront donc nécessaires pour voir naître, à Bordeaux, ce grand complexe de 14.000 m², consacré à la culture du vin.

D’ailleurs, la toute première pierre de cette future Cité sera posée en juin prochain à l’occasion du Salon international des vins et spiritueux, Vinexpo 2013.

Au total, préparez-vous à découvrir 500 m² à travers 23 thèmes sur le vin, un restaurant panoramique, des ateliers de dégustation, un auditorium et des salles d’expositions temporaires? le tout pour un total d’environ 60 millions d’euros.

Et pour cause, cette future Cité de la Civilisation du Vin se veut contemporaine et utilisera ainsi les matériaux du vin, le bois et le verre, pour adopter au final une forme inspirée du vin coulant dans un verre.


Mais alors que renfermera cette Cité des Civilisations du vin ? Outre une salle proposant un « tour du monde des vignobles« , une « table des terroirs » présentera les plus importants d’entre eux tels Bordelais, Bourgogne et Vallée de la Moselle pour la France ainsi que les régions viticoles de Mendoza (Argentine), de Californie (États-Unis), de La Rioja (Espagne), de Géorgie, du Chianti (Italie) et de Marlborough (Nouvelle-Zélande).

D’autre part, des « portraits de vins » dévoileront les grandes familles de vins rouges et de blancs secs, en passant par les rosés, liquoreux et effervescents. Une « grande galerie des civilisations » du vin suivra l’histoire du vin, de lÉgypte à aujourd’hui.

Enfin, des déclinaisons liées au vin seront abordées, tel l’art, l’amour, l’érotisme, la convivialité, les excès ou encore le divin.

Source : AFP


Plus d’infos sur le site officiel du projet de la Cité des Civilisations du Vin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération