Les Déferlantes Sud de France : Un week-end inoubliable

Les Déferlantes Sud de France : Un week-end inoubliable
SoonNight / Emma - Marine
Musique

Les Déferlantes d'Argelès, devenu depuis 2016 Les Déferlantes Sud de France, est un festival de musique, qui se déroule à Argelès-sur-Mer au mois de juillet. Pour sa 12ème édition, nous avons eu la chance de participer à ce festival qui s’est déroulé sur 4 jours, du 5 au 8 Juillet 2019. Au programme beaucoup d'émotions avec des stars de la chanson française comme Patrick Bruel, I AM, Nekfeu mais aussi à l’international avec ZZ Top, Macklemore ou encore Thirty Second to Mars. On vous raconte tout ça !

Un week-end Magique

Ce furent 4 jours riches en émotion avec une décoration festive, chaleureuse conservant le coté champêtre d’Argeles- sur-mer avec sa forêt de grands Pins majestueux. Si le festival des déferlantes se trouve dans le sud-ouest de la France, on ne peut que s’en douter ! Le charme méditerranéen y règne complètement ! De l’ambiance aux décorations “chill” à la sudiste c’est un vrai petit paradis de guirlandes de couleur, de lampions mais aussi de barbecue comme on les aime. Bien que le temps n’ait pas toujours été clément, les intempéries ont été gérées avec brio par le personnel technique du festival et aucun concert n’a été décalé ou annulé.

Mêlés à la foule attendant les premiers concerts de la journée, nous avons assisté à beaucoup de rires et de bonheur face aux averses de pluie et aux vents violents ; un festival familial où la bonne humeur règne quoi qu’il arrive !

Les concerts

Nous avons eu la chance d'assister à tous les concerts que le festival proposait. L’organisation géographique du centre du festival fonctionnait par roulement grâce à deux scènes presque identiques placées côte à côte. De cette façon, il n’était pas nécessaire de se déplacer afin d’assister à tous les concerts, et ce, sans laisser au spectateur le temps de calmer son adrénaline.

Concernant la programmation, nous avons remarqué une certaine organisation par genre musicaux. Le samedi soir, par exemple, nous pouvions assister à Zaz ou Patrick Bruel, alors que nous avions dimanche soir Gringe, IAM et Nekfeu. En l’espace de 24h, l’ambiance très familiale se transformait en boîte de nuit. La large gamme des artistes présents permettait une diversification importante des spectateurs. Le spectacle était magnifique tous les soirs, face à une foule multigénérationnelle chantant à tue-tête chaque morceau. La restauration De multiples moyens de se restaurer étaient mis en place.

Du classique TupperWare ramené de la maison, au fameux Burger frites, tout était possible. (Pour ceux qui préférait boire à manger, plusieurs brasseries étaient installées, proposant bières, vins et cocktails) Notre coup de cœur : La disparition de monnaie ! En effet, le festival avait établi un partenariat avec l’application mobile Lyf Pay. En bref, il fallait créditer une somme d’argent sur l’application, puis présenter son flashcode directement chez les restaurateurs. Pour les plus chanceux ayant un accès « VIP » au festival, un bracelet munis d’une puce électronique était remis à chacun, et payer était aussi simple qu’un petit coup de poignet. Enfin, sujet fâcheux mais dont nous devons parler : le prix dans tout ça ? Malgré la volonté de promouvoir des restaurateurs locaux afin de diversifier l’offre, le prix reste plutôt élevé, surtout si l’on y va en famille : comptez 11€ pour un Burger avec des frites. Notre petit conseil : prendre un sandwich dans son sac et le compléter avec une petite panière de frite, beaucoup plus abordable. De quoi faire des économies tout en ravissant petits et grands !

En conclusion

Nous avons passé un excellent séjour dans un festival offrant une diversité d’artistes et de spectateurs impressionnants. En pourtant 4 jours consécutifs de concert, nous avons eu l’impression d’un renouvellement d’ambiance constant. Même si certains espaces sont aménagés pour les enfants en bas âge, venir leur faire découvrir le festival peut attendre quelques années. Le son restant trop fort pour de petites oreilles, et les effets de foule étant parfois trop impressionnants pour de petites jambes. Cependant, nous recommandons vivement cette expérience pour une virée en famille, entre amis, entre collègues, etc.

En résumé : des concerts délirants, des artistes incroyables, une organisation au top, et un cadre magique !

@mé
Rédactrice Web passionnée par les actualités et les news !

Voir plus d'articles

Partager sur Facebook