Interview exclusive SoonNight : TPM !

Interview exclusive SoonNight : TPM !

SoonNight s'est entretenu avec TPM, découvrez !

Bonjour TPM, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (D’où venez-vous, comment en êtes-vous arrivé là ?)

Moi à la base je viens des Yvelines, j’ai fait mes études à Saint François d’Assises dans les Yvelines, j’ai fait un BTS de management en alternance, puis une licence de commerce internationale. Mes parents m’ont ensuite laissé le choix entre poursuivre mes études ou créer ma propre boite et c’est ce que j’ai choisi. J’ai donc créé une entreprise de cartes Magic, qui est aujourd’hui ma source de revenus principale. Mon rêve je l’ai réalisé à l’âge de 21 ans : réussir à vivre de ma passion. Mais j’ai fait le tout et je m’ennuyais un peu. J’ai donc optimisé mon temps en faisant dans un premier temps des caméras cachées, notamment la vidéo « J’ai fait danser Paris ». Sur celle-ci, j’enfile un costume jaune et j’ai voulu faire danser les Parisiens. Ca a eu beaucoup plus de succès que je le pensais, les gens ont adoré, ils n’avaient pas peur du ridicule puisque c’est moi qui étais en costume (rires). J’ai réussi à transmettre la bonne humeur et c’était magique. Puis, pour surprendre ma communauté j’ai décidé de créer un clip de rap (j’adore le rap) et ça a été une révélation pour moi : je me suis donc spécialisé dans ce domaine. 

Que signifie votre nom TPM et pourquoi avoir choisi celui-ci ?

TPM signifie : Think Positive Music. Le concept de la pensée positive est quelque chose de très important pour moi, c’est un choix de vie. Je me suis dit que du rap positif il n’y en a pas tant que ça et je me suis dit qu’il y avait un créneau là-dedans. TPM ca fait un peu penser à NTM, ca sonne bien je trouve.

Vous portez toujours un costume jaune, il y a-t-il une signification ?

Pour la signification, ca représente la part d’enfant qu’on a tous au fond de nous. J’adore me déguiser depuis que je suis petit, aujourd’hui j’ai beau avoir quasi 30 ans, c’est toujours un plaisir. À aucun moment je me suis dit « tient je vais buzzer avec ça », j’ai tout simplement une âme d’enfant et je l’assume totalement. Notons également que le jaune était ma couleur préférée quand j’étais enfant : c’est une couleur positive. Et ça me permet aussi de rester anonyme dans la rue.

Récemment, vous avez présenté votre clip « RAPSAL », comment s’est déroulé l’enregistrement ?

La composition et l’écriture sont allées relativement vite, je me suis inspiré de clips de rap classiques. J’ai enregistré à MFactory à Montreuil, un excellent studio que je recommande, ça s’est super bien passé. Rapsal est une parenthèse artistique, d’où le fait que je ne porte pas mon costume jaune, j’ai toujours voulu réaliser une parodie comme Fatal Bazooka. En deux heures, l’enregistrement était fait, je connais en général mes textes par cœur puisque je les écrits moi-même.

Comment réagissez-vous lorsque vous voyez que votre clip est partagé sur les réseaux sociaux et qu’il est tant apprécié ? 

Disons que j’avais déjà testé auparavant sur quelques personnes autour de moi et ils avaient déjà beaucoup aimé. Je m’attendais à ce résultat mais je suis très content, ce sont des moments de bonheur. Ca montre que les médias sont ouverts d’esprit et qu’ils acceptent des concepts un peu différents. Ca fait vraiment plaisir.

Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous avez débuté ?

Pour être concret, l’un des meilleurs souvenirs que j’ai, ce sont les retours que j’ai eu pour le tout premier clip que j’ai sorti. Ca a été une réelle révélation pour moi, quand j’ai écouté le produit, je me suis dit « c’est ça que je veux faire ».

Quels sont vos projets à venir ? J’ai mon nouveau titre qui sort en fin de semaine, donc je vais me concentrer là-dessus. J’ai déjà mon clip de la Saint-Valentin qui est terminé et qui verra le jour en février. Notons que je sors un clip tous les deux ou trois mois, j’ai terminé quatre chansons et je suis en train de réaliser les clips.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Il faut se faire plaisir, il faut s’amuser et croire en ses rêves ! Nous sommes toujours notre premier public, il faut donc que ça plaise à nous, avant les autres.

Merci à TPM !